Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

17e édition des Journées des sciences de la santé de Bobo : Pauvreté-maladies, maladies émergentes et ré-émergentes au centre des réflexions

Le Faso | Burkina Faso | 09/05/2014 | Lire l'article original

Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Gnissan Isaïe Konaté a donné le top départ de la 17e édition des Journées des sciences de la santé de Bobo-Dioulasso (JSSB) ce mardi 06 mai 2014. Organisées par l’Association pour les sciences de la santé du Burkina (ASSB), le JSSB 2014, réunissent des professionnels de la santé humaine et animale du Burkina et des pays d’Afrique et d’Europe. « Pauvreté-Maladies non transmissibles, maladies émergentes et ré-émergentes », est le thème retenu pour cette 17e édition.

« Pauvreté-Maladies non transmissibles, maladies émergentes et ré-émergentes » est le thème de la 17e édition des Journées des sciences de la santé de Bobo-Dioulasso (JSSB). Organisé par l’Association pour les sciences de la santé du Burkina (ASSB), l’évènement est à sa vingt-deuxième année. Et pour cette année, environ quatre cent (400) congressistes venus du Burkina, de la sous-région, de l’Afrique centrale et de l’Europe animeront les travaux.

Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, le ministre Gnissan Isaïe Konaté de la Recherche scientifique et de l’Innovation a réitéré tout son soutien aux JSSB « J’ai tenu à être présent ce soir avec vous pour vous témoigner tout mon soutien et celui de mon département, le MRSI.

Pour le ministre, les questions de santé sont des préoccupations majeures pour le gouvernement burkinabè. Et s’attaquer aux maladies de façons générales et particulièrement aux maladies émergentes et ré-émergentes est une manière de combattre la pauvreté selon Isaïe Konaté « Il est généralement admis que les pauvres sont les plus exposées à ces maladies qui affectent leurs revenus déjà faibles et donc augmentent du même coup le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté ».

L’OOAS pour lancer les travaux

Juste après les allocutions du ministre Isaïe Konaté et du professeur Jean Bosco Ouedraogo, président du comité d’organisation de la 17e édition des JSSB, l’on a assisté à la première communication des JSSB. Le Dr Félicité CHOKKI-LALEYE de l’OOAS Bobo a eu a exposé sur : « Fièvre hémorragique à virus Ebola : Situation en cours en Guinée »

De l’exposée de la béninoise, l’on retiendra que le virus de cette maladie a été découvert en 1976 au Congo, près du fleuve Ebola. D’où le nom virus Ebola dont on lui prêtait.

Réapparus en 2013 en Guinée, Ebola a fait 82 morts sur 127 cas détectés dans ce pays. Transmissible des animaux aux hommes, Ebola s’est surtout propagé en Guinée par la voie interhumaine.

Ainsi, les rites funéraires (surtout le lavage des cadavres), les liquides (salives, spermes…), le contact sanguin sont à même de transmettre le virus Ebola d’une personne à une autre.

Comme pour prévenir les pays de la sous-région, Félicité CHOKKI-LALEYE a invité les pays voisins de la Guinée à se prémunir car dit-elle : « Cela n’arrive pas qu’aux autres ».

Symposium, colloques et échanges d’expériences pour animer les JSSB

Avec environ 400 congressistes d’Afrique et d’Europe inscrits, la17e édition des Journées des sciences de la santé de Bobo sera certainement très animée. A travers des symposiums, des conférences, des communications libres, des érudits du monde de la santé exposeront sur des pandémies et les maladies qui font le plus de ravages.

Aubaine pour les jeunes chercheurs, des « Petits déjeuners avec un professeur » ont été institués pour permettre des contacts directs avec des chercheurs, des enseignants-chercheurs afin de démystifier l’écriture scientifique (Comment écrire un article scientifique).

Ousséni BANCE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !