Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Protection des bébés contre la tuberculose : RDC, pas de rupture des stocks des vaccins

Le phare online | Congo-Kinshasa | 21/05/2014 | Lire l'article original

Pendant environ un mois, des bébés nés dans les maternités de pratiquement toutes les formations médicales du pays étaient placés sur des listes d’attente en vue de leur vaccination contre la tuberculose. Même les hôpitaux et cliniques de référence étaient frappés. Les pères et mères de nouveau-nés ont commencé à trouver le temps tellement long que cela a donné lieu, à Kinshasa comme en provinces, à la montée de la rumeur faisant état de la rupture des stocks des vaccins antituberculeux à travers l’ensemble du pays.

L’inquiétude était d’autant grande que la tuberculose figure au nombre des maladies les plus meurtrières au sein de la population congolaise. Le fait de laisser des bébés sans défense face aux ravages du bacille de Kock n’était pas de bon augure pour l’avenir de ces jeunes créatures, qui se comptaient déjà par dizaines de milliers à travers la République.

Interpellé par l’onde de choc produite par une menace qui paraissait de plus en plus précise, Le Phare s’est empressé de lancer des appels téléphones en direction des sources susceptibles d’éclairer la lanterne des pères et mères de famille en détresse. Après plusieurs tentatives infructueuses ailleurs, les langues ont fini par se délier du côté du PEV (Programme Elargie de Vaccination). Ici, c’est le Directeur Audry Mulumba en personne qui a tenu à calmer le jeu, en martelant qu’il n’y a jamais eu rupture des stocks des vaccins antituberculeux destinés aux bébés congolais.

A l’en croire, le problème s’est plutôt posé en termes de carence passagère des seringues devant servir à l’administration des vaccins aux nourrissons. Mais, depuis le dernier week-end, les cargaisons des seringues importées et transportées par bateau sont arrivées au pays. Elles ont été canalisées, à partir du lundi 19 mai 2014, vers les maternités de toutes formations hospitalières de Kinshasa et de l’arrière-pays. Selon le Directeur du PEV, les stocks des vaccins antituberculeux pour bébés disponibles dans les dépôts aménagés pour leur conservation sont à même de couvrir une période d’au moins une année.

Bref, les parents des nouveau-nés n’ayant pas été vaccinés ces derniers jours à la sortie des maternités n’ont plus de raison de s’inquiéter. Ils peuvent se présenter avec leurs enfants auprès des services médicaux appropriés en vue de la vaccination de leurs enfants contre la tuberculose. Voilà une nouvelle qui rassure face à un fléau qui ne pardonne pas la moindre négligence, en amont comme en aval.

Kimp

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !