Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

RDC : les dentistes recommandent une consultation annuelle des soins bucco-dentaires

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 19/05/2014 | Lire l'article original

Chaque personne, malade ou non, devrait consulter au moins une fois l’an les dentistes, ont recommandé lundi 19 mai des spécialistes en bucco-dentaire. A l’occasion de la journée dédiée à cette discipline célébrée le 19 mai dans le monde, ils soutiennent que plus de 90% de la population, toutes tranches d’âge, souffrent des caries dentaires qui pourraient être évitées par une bonne hygiène bucco-dentaire.

« La bouche c’est le miroir de l’organisme, toutes les maladies du corps humain que vous connaissez se retrouvent dans la bouche : le cancer, le diabète, l’hypertension, même l’anémie on peut voir déjà dans la bouche », a affirmé le Dr Augustin Manchumba, dentiste aux cliniques universitaires de Kinshasa.

Selon lui, toutes ces maladies peuvent être évitées par un traitement préventif, dont le premier est la consultation annuelle auprès des dentistes.

« Se faire consulter avec toute sa famille vous épargne de beaucoup de complications. Malade ou pas malade, faites vous consulter avec toute la famille», a conseillé le Dr augustin Manchumba.

Des consultations annuelles vous permettent aussi d’éviter la mauvaise odeur de la bouche, a-t-il soutenu.

Le Dr Augustin Manchumba a souligné que plus de 90% de la population, toutes tranches d’âge, souffrent des caries dentaires.

Cette maladie peut être évitée par une bonne hygiène bucco-dentaire, a-t-il ajouté.

Un des malades de la carie dentaire a indiqué que cette pathologie « fait très mal au point de vous empêcher de dormir » :

« Les dents ont une douleur que je ne sais pas expliquer. Ça fait très mal que tu ne peux pas dormir, tu ne peux pas parler même pas manger, et tu ne peux pas mettre quelque chose dans la bouche. Alors en ce moment là, il faut voir le médecin spécialiste ».

La journée de la santé bucco-dentaire célèbre les bienfaits d’une bouche saine. Le thème retenu cette année est : « Célébrons des sourires sains ».

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !