Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journées des gynécologues-obstétriciens : nouvelle alerte sur les risques d'erreurs médicales

Sud Quotidien | Sénégal | 26/05/2014 | Lire l'article original

Les entraves judiciaires constituent un phénomène mondial et qui concernent le plus les pays développés mais qui commencent à concerner les pays en voie de développement comme le Sénégal. Telle est la déclaration que le Pr Cheikh Tidiane Cissé a livrée samedi à l'occasion de la clôture de la rencontre internationale des gynécologues obstétricaux sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Si le débat sur les erreurs médicales continue de passionner de plus en plus au Sénégal, le weekend dernier, cette question d’actualité a été soulevée en marge de la clôture de la rencontre des gynécologues obstétricaux franco africains. Après la sortie du Professeur Charles Moreau qui révélait qu’environ 85 % des gynécologues en Grande Bretagne auraient au moins une fois fait l’objet de procès au cours de leur exercice, c’est le Professeur Cheikh Tidiane CIssé président de l’Association sénégalaise des gynécologues-obstétrique (Asgo), qui est revenu sur ce débat en supposant qu’en Afrique, la plupart des malades préfèrent s’en remettre à Dieu.

Cependant cette réaction fataliste est actuellement en train de changer. Car à en croire le Pr Cissé, ces entraves judiciaires sont nécessaires pour que les populations puissent défendre leur droit et leurs intérêts. «Durant la formation de nos médecins, nous les préparons à cela.»

Cet avertissement face à ses confrères du corps médical est source d’émulation pour pousser la compétence professionnelle. «Il faut développer chez nos gynéco la capacité de prendre en charge les patientes avec une écoute, rigueur en évitant de faire au maximum les erreurs qui pourraient conduire en poursuites pénales. Car, a indiqué le médecin, ce sont des choses qui arrivent maintenant de plus en plus dans les pays en voie de développement comme le Sénégal a encore soutenu le Professeur Cissé.

Le professeur est revenu sur le Sénégal «qui regorge de talents dans le domaine de la médecine, mais sont confrontés à un manque d’équipements et les infrastructures capables de faire éclore ces compétences. Certes, il y a une amélioration mais, elle est insuffisante du fait qu’il existe des régions sans gynécologue alors que nous avons tout ce qu’il faut pour en former autant que de besoin. »

Et le spécialiste de préciser qu’il ne doute pas que les recommandations de la rencontre faites aux autorités médicales, durant les journées médicales, permettront d’aider davantage à satisfaire les besoins de santé des femmes et des enfants.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !