Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kasaï-Occidental et Kasaï-Oriental - Démarrage de la campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 26/05/2014 | Lire l'article original

Le coup d'envoi du lancement officiel de cette campagne de vaccination de suivi a été donné le 26 mai par le gouverneur de la province du Kasaï-Occidental, Alex Kande Mumpompa, qui l'a fait au nom du ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi. Le cadre choisi pour l'activité était la maison communale de Ndesha à Kananga au Kasaï-Occidental où on a noté la présence de madame le maire de la ville de Kananga, des partenaires impliqués dans la lutte contre ces deux maladies.

Durant les cinq jours prévus pour cette campagne, deux millions huit cent vingt-deux mille huit cent soixante-sept enfants sont attendus. Ils seront non seulement vaccinés contre la rougeole et la polio mais aussi supplémentés en vitamine A et déparasités au mebendazole.

Les enfants de cette province âgés de six mois à dix ans recevront le vaccin contre la rougeole. Par contre, ceux âgés de zéro à cinq ans recevront deux gouttes de vaccin polio oral. Les enfants dont l'âge varie entre six mois et cinq ans seront supplémentés en vitamine A et ceux d'un an à cinq seront déparasités au mebendazole.

La cérémonie du lancement officiel de la campagne de vaccination contre la rougeole et la polio a connu trois temps forts. C'est madame le maire de la ville de Kananga qui a pris la parole en premier pour remercier le gouvernement et les partenaires qui se soucient de la santé des enfants en organisant cette campagne. De son coté, le chef du bureau de l'OMS/Kasaï-Occidental, le Dr Henri Moudzeo, a laissé entendre que « la province du Kasaï-Occidental enregistre des cas de rougeole dans plusieurs zones de santé tel que Katoka, Demba, Mutoto, Kitengwa,Lukonga, Mikompe »

Sur orientation et instruction du gouverneur de la province du Kasaï-Occidental, renchérit-il, les partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de la santé ont été aux cotés du gouvernement provincial pour répondre efficacement à ces épidémies. « C'est ainsi que plusieurs enfants de la province ont été sauvés de cette maladie mortelle », reconnaît-il. Le mot de lancement de la campagne a été prononcé par le gouverneur Alex Kande qui, bien après, a vacciné symboliquement quelques enfants contre la polio.

Alex Kande a fait savoir que c'est depuis 2003 que le pays connaît la recrudescence des cas de rougeole. « La province du Kasaï-Occidental a connu des flambées épidémiologiques de la rougeole dans les quarante-quatre zones de santé.», indique-t-il avant d'ajouter que l'année dernière quatre provinces, à savoir Équateur, Nord-Kivu, Sud-Kivu et la Province Orientale ont organisé des campagnes de vaccination contre la rougeole. Pour l'année en cours, sept provinces sont ciblées, notamment le Kasaï-Occidental et le Kasaï-Oriental.

Par Aline Nzuzi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !