Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Province Orientale : le taux de la lèpre a augmenté de 40% en 2013

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 26/05/2014 | Lire l'article original

Une augmentation de plus de 40 % des cas de la lèpre ont été notés en 2013 dans les districts du Bas-Uélé, la Tshopo et la ville de Kisangani (Province Orientale), selon la revue annuelle des activités de lutte contre la tuberculose et la lèpre publiée le week-end dernier à Kisangani. Sans donner les causes de cette hausse, le coordonnateur du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose, Dr Jean Musafiri indique que sa structure a recensé trois cents malades de plus sur les sept cent cinquante de l’année dernière.

Il se réjouit tout de même de l’adhésion de la population au dépistage de cette maladie. Cela a permis de détecter les nouveaux malades.

Le programme de lutte contre la lèpre a intensifié le dépistage de cette maladie dans le territoire administratif d’Ubundu avec ses trois zones de santé à savoir Lowa, Ubundu et Wanyerukula, explique le Dr Jean Musafiri. D’après lui, plus de 90 % de ces nouveaux cas ont été pris en charge, note-t-il.

4 600 nouveaux tuberculeux

Concernant le nombre de personnes souffrant de tuberculose, Dr Jean Musafiri a indiqué qu’il est resté presque statique dans ces trois entités, avec près de 4 600 nouveaux cas notifiés en 2013, dont plus de 3000 réputés hautement contagieux.

Mais le dépistage de cette maladie n’a pas été aussi intensif que celui de la lèpre.

«La coordination a connu les difficultés d’approvisionnement en intrants en vue de faire fonctionner le laboratoire de dépistage dans la région », a précisé Dr Jean Musafiri.

Le personnel médical sur terrain a été encouragé à veiller à la gestion des symptômes de ces deux maladies en vue de faciliter l’accès des malades aux soins.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !