Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Election du directeur de l’OMS région Afrique : Dr Jean-Marie Okwo-Bele, unique candidat pour les pays de la CEEAC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 12/06/2014 | Lire l'article original

Dr Jean-Marie Okwo-Bele, originaire de la République démocratique du Congo, est présenté comme unique candidat de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) au poste de directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique (OMS AFRO). C’est ce qu’ont convenu les ministres de la Santé de la CEEAC à l’issue de leur réunion tenue le 18 mai 2014, à l’hôtel Intercontinental, à Genève (Suisse), en marge de la soixante-septième Assemblée mondiale de la santé.

Organisée à l’initiative du secrétariat général de la CEEAC, la réunion était présidée par le ministre de la Santé de la Guinée Equatoriale, en sa qualité de vice-président du Conseil des ministres de la Santé de la CEEAC. Le seul point à l’ordre du jour était l’examen de la candidature soumise par la RDC au poste de directeur régional de l’OMS AFRO.

Ont pris part à cette réunion, les ministres de la Santé de l’Angola, du Cameroun, de la République Centrafricaine, de la République du Congo, de la Guinée Equatoriale, du Tchad et de la République démocratique du Congo.

Le communiqué final de la réunion déclare Dr Jean-Marie Okwo-Bele comme l’unique candidat à ce poste pour le bloc de la CEEAC. Les ministres et chefs de délégation ont convenu de mettre en place une commission multinationale chargée de la promotion de cette candidature auprès des autres blocs de l’Afrique.

Qui est Jean-Marie Okwo-Bele ?

Agé de 57 ans, Dr Jean-Marie Okwo-Bele est actuellement responsable du Programme mondial des vaccins et vaccinations au siège de l'OMS, à Genève. Il gère un budget de 365 millions de dollars et plus de 600 membres du personnel.

Visionnaire et stratégique, Dr Jean-Marie Okwo-Bele traîne plus de 33 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique en Afrique et dans le monde.

A son actif, il a fait accélérer la réduction du caractère endémique de la poliomyélite de 34 pays en 1994 à 2 pays en 2001, l’élimination de la rougeole en Afrique australe entre 1999-2001 ; l’augmentation de la couverture vaccinale dans la région africaine et dans le monde ; et l’introduction de nouveaux vaccins dont le vaccin conjugué contre les épidémies de la méningite A en Afrique.

Dr Jean-Marie Okwo-Bele a une grande capacité de mobilisation des ressources au profit des programmes de santé. Sous son leadership, les ressources du programme PEV en Afrique sont passées de 2 à 110 millions de dollars entre 1996 et 2001
Il est docteur en médecine de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa en RDC, et détenteur d’une maîtrise en santé publique (MPH) de Johns Hopkins school of hygiene and Public Health à Baltimore aux Etats-Unis.

Dr Jean-Marie Okwo-Bele est auteur et co-auteur de plus de 30 articles publiés dans des journaux scientifiques.*

Dr Jean-Marie Okwo-Bele propose un agenda transformatif

« Que l’OMS impulse une nouvelle dynamique pour améliorer les prestations sanitaires, ainsi que la santé et le bien-être des populations africaines », telle est l’ambition de Dr Jean-Marie Okwo-Bele.

Voilà pourquoi il propose un agenda transformatif qui entend centrer l’action du bureau régional sur le fléchissement des indicateurs de morbidité et mortalité en Afrique.

« Le bureau régional de l’OMS, réformé et redynamisé, soutiendra les pays membres dans les réformes de gouvernance, financement et systèmes de prestation des soins de santé en vue de la couverture sanitaire universelle », rassure-t-il.

Dr Jean-Marie Okwo-Bele voit un avenir prometteur en Afrique parce que les bases du développement attendu sont déjà posées par la motivation des Etats membres et de ses nombreux partenaires ainsi que la dynamique constructive initiée dans le cadre global des Objectifs du millénaire pour le développement.

Il reconnaît que l’Afrique, dotée d’énormes potentialités, est capable d’assumer de plus larges responsabilités pour la sécurité sanitaire régionale et internationale.

Écrit par Raymonde Senga Kossy

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !