Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Diabète : la JCI Abidjan Élite sensibilise les populations d’Abobo

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 15/06/2014 | Lire l'article original

Le directeur-coordinateur du Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques (PNLMM), Dr. Adouéni Katché Valery, a défini le diabète comme étant l’augmentation permanente du taux de sucre dans le sang. La Jeune Chambre Internationale (JCI) Abidjan Élite a organisé, ce samedi 14 juin, à la mairie d’Abobo, sa quatrième édition de campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète. C’était en présence d’Assemian Kouakou Christian, conseiller technique à la mairie d’Abobo, représentant Mme Jeanne Peuhmond, conseillère spéciale du Président de la République, chargée des affaires sociales et du genre, marraine de la cérémonie.

Le directeur-coordinateur du Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques (PNLMM), Dr. Adouéni Katché Valery, a défini le diabète comme étant l’augmentation permanente du taux de sucre dans le sang. Et de dire que le taux normal varie entre 0,70 et 1,1 gramme par litre de sang.

Selon lui, le diabète est devenu un problème de santé publique en Côte d’Ivoire avec près de 50.000 diabétiques.

A l’en croire, il y a deux types de diabète, à savoir le type 1 dit insulinodépendant qui peut conduire au coma diabétique et nécessite des injections et le type 2 non insulinodépendant qui, quant à lui, fait appel à la prise de comprimés. Ce type touche 85 à 90% des cas de diabète.

Le directeur-coordinateur du PNLMM a indiqué qu’on reconnaît le diabète par quatre signes: l’on urine de façon fréquente, envie toujours de boire, la consommation de grandes quantités de nourriture et le paradoxe, l’amaigrissement du diabétique.

Pour éviter le diabète, le diabétologue a donné quelques conseils. Il s’agit, entre autres, d’éviter les aliments gras, de gérer au mieux le stress et surtout de faire du sport quel que soit l’âge. Dr. Adouéni Katché Valery a aussi annoncé que dès le mois prochain, une unité de prise en charge du diabète s’ouvrira au sein de l’hôpital général Houphouët-Boigny d’Abobo.

Le président de la Jci Abidjan Élite, Diomandé Martial, a indiqué que le choix de la commune d’Abobo n’est pas fortuit. Car, c’est la commune la plus peuplée de Côte d’Ivoire.

Assemian Kouakou Christian, au nom de la marraine Jeanne Peuhmond, a salué l’initiative de la Jeune chambre internationale Abidjan Élite. « En matière de santé, mieux vaut prévenir que guérir », a-t-il indiqué.

Franck YEO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !