Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

SYNAMED : Dr Mankoy Badjoky reconduit pour un mandat de cinq ans

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 23/06/2014 | Lire l'article original

Le bureau exécutif national du Syndicat National des Médecins (SYNAMED) arrivé fin mandat a été conduit. A sa tête, Dr Jean-Robert Mankoy Badjoky qui s’est engagé à ne pas trahir les médecins des secteurs publics de l’Etat, lors de son adresse aux congressistes après le scrutin. Le bureau exécutif national du Syndicat du Syndicat national des médecins (SYNAMED), à la tète duquel se trouvait Dr Jean-Robert Mankoy Badjoky, a été reconduit pour un nouveau mandat de cinq ans. C’était le samedi 21 juin 2014 à l’issue des élections organisées dans le cadre de la tenue du deuxième congrès ordinaire de cette organisation syndicale tenue dans la ville de Kinshasa. Les élections ont eu lieu au Centre Theresanium situé dans la commune de Kintambo.

Les congressistes ont tout simplement voulu, par ce geste, exprimé leur reconnaissance aux membres du bureau sortant pour le travail positif abattu durant leur mandat.

Le nouveau bureau exécutif national du SYNAMED se présente de la manière suivante : Dr Jean-Robert Mankoy Badjoky (secrétaire général national), Dr John Senga (secrétaire général chargé de l’organisation, documentation et études), Dr Roland Mengi (secrétaire général national chargé des relations avec d’autres syndicats), Dr Fidéline Kaba (secrétaire général national adjoint chargé de la promotion de la santé, du social et de la mutualité) et Dr Patrick Mukuna (secrétaire général national adjoint chargé de l’administration et des finances).

La commission nationale chargée du contrôle et de vérification sera désormais présidée par Dr Fabien Ndjoku Mfwankenda. Elle a aura comme premier secrétaire Dr Balebela Bendo et deuxième secrétaire Dr Kehabo Dombi.

Dr Mankoy Badjoky, qui s’est adressé aux congressistes à l’issue du scrutin, qui les a remerciés pour la marque de confiance qu’ils lui ont renouvelée, s’est engagé à ne pas les trahir. « Le Syndicat national des médecins est autonome et totalement apolitique », a rappelé Dr Mankoy Badjoky qui a promis d’œuvrer pour la défense des intérêts des médecins, et l’amélioration des conditions socioprofessionnelles de ses syndiqués. Toutefois, a-t-il fait remarquer, seul il ne pourra pas atteindre cet objectif. Aussi a-t-il insisté sur le soutien moral de tous les médecins pour continuer les actions déjà amorcées en vue de la défense des intérêts des médecins et l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des syndiqués. Cela en prenant en compte le cahier des charges des médecins des services public de l’Etat.

« Nous demandons, à chaque médecin de s’assumer », a-t-il signifié aux médecins. Avant de révéler que sa première préoccupation est la province du Sud-Kivu parce qu’elle n’arrive pas à s’organiser.

Dr Mankoy Badjoky a ensuite déploré certains comportements et propos qui nuisent à la bonne marche et à la réputation du SYNAMED, œuvre de certains cadres de l’organisation syndicale. « Le SYNAMED est un patrimoine national », a-t-il souligné avant de plaider pour la cohésion au sein de ce syndicat et à sa bonne marche. Et d’ajouter : « Nous ne pouvons atteindre notre objectif qu’en étant unis, cohérents et solidaires ».

Enfin, il a demandé aux candidats malheureux d’être démocrates, car le jeu était démocratique et transparent.

Lors des travaux du congrès, qui a coïncidé avec le troisième conseil national du SYNAMED, les congressistes ont adopté notamment les statuts et les règlements du SYNAMED, le rapport bilan du bureau exécutif national de l’organisation syndicale fin mandat. Les stratégies nouvelles ont été aussi visitées et adoptées.

Écrit par Florent N’Lunda N’Silu

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !