Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’USAID se déploie dans la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 20/06/2014 | Lire l'article original

L’Agence américaine de développement international (USAID) s’est engagée à appuyer la remise à niveau des prestataires de soins selon l’approche par compétences. L’USAID a appuyé, du 12 au 22 mai 2014, le séminaire-atelier de formation des formateurs pour l’accompagnement des formations des prestataires selon l’approche par compétences relatives aux fiches techniques des tâches des interventions SMN des 13 médicaments qui sauvent les vies des femmes et des enfants ainsi que d’autres outils pédagogiques y afférents.

Ces formations des prestataires seront organisées en réponse aux goulots d’étranglement mis en évidence par le monitorage amélioré pour action dans les 80 zones de santé d’appui USAID/PROSANI&SIAPS ciblées dans les provinces de deux Kasaï, du Sud-Kivu, et du Katanga, en République démocratique du Congo.

C’est hier jeudi 19 juin que les organisateurs ont remis aux participants des certificats de mérite. C’était à la faveur d’une cérémonie organisée au siège de l’USAID, situé à Gombe.

La directrice Santé de l’USAID en RDC, Mme Meri Sinnitt, a salué la baisse du taux de mortalité infantile de 30%.

Le secrétaire général à la Santé, Dr Kupa Mukengeshayi, a, lui aussi, salué l’appui de l’USAID et d’autres partenaires à l’atelier de remise à niveau sur l’approche par compétences qui vient améliorer la qualité des soins de santé, sur les plans cognitifs et de savoir-faire. Ce, après 22 ans de formations modulaires organisées en management santé.

Pour sa part, le directeur-chef de services santé USAID en RDC, Kalume Tutu, a émis le vœu de voir les bénéficiaires préserver les acquis de cette session de formations pour contribuer effectivement à l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néo-natale dans les 80 zones de santé ciblées dans ces 4 provinces de la RDC.

Outillés, les bénéficiaires de la formation devront offrir des services et à accroître la disponibilité ainsi que l’utilisation des interventions à fort impact en santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant dans les zones de santé des provinces précitées.

Ces participants sont également rendus compétents à l’utilisation des fiches techniques et des outils de formation selon l’approche par compétences en SMN pour accompagner les formations de prestataires y compris l’encadrement de stage ; la formation a ainsi consolidé les fiches techniques et les outils de formation pré testés prenant en compte les 13 médicaments essentiels qui sauvent les vies des femmes, des nouveau-nés et enfants ; l’atelier de formation a aussi renforcé les compétences de 20 récipiendaires pour l’encadrement de stage de formation et le suivi post formation en intervention SMN ; le séminaire a, par ailleurs, assuré les orientations nécessaires pour l’accompagnement des formations des prestataires en SMN, y compris l’encadrement en stage, selon l’approche par compétences ; la formation a doté le pays d’un plan d’accompagnement, par le niveau central, des formations des prestataires en SMN, selon l’approche par compétences, y compris l’encadrement en stage.

Cette formation a renforcé les capacités des prestataires de soins sur la planification familiale, la nutrition, la lutte contre le paludisme, la tuberculose, le Vih/Sida. A cela s’ajoute une intervention d’approvisionnement en eau de qualité, hygiène et assainissement ; maladies tropicales négligées, avec le renforcement du système de santé dans les 4 provinces précitées.

Écrit par Bienvenu Ipan

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !