Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Université Saint Thomas d’Aquin: la première promotion de médecins prête serment

Fasozine | Burkina Faso | 30/06/2014 | Lire l'article original

Ils sont 24 nouveaux médecins entièrement formés par l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) qui ont prêté serment, le samedi 28 juin 2014, à Saaba, une commune rurale située à la sortie Est de Ouagadougou, en présence du Président du Faso, du Cardinal Philippe Ouédraogo et d’un parterre d’invités de marque.

Avec pour nom de baptême « Professeur Ramdé Moumini Ouiminga », doyen de la Faculté de médecine de l’USTA, la première cuvée 2014 de cette université catholique du Burkina est composée de 14 garçons et 11 filles. Au nom de ses camarades, le porte-parole des lauréats a exprimé leur profonde gratitude au Président du Faso pour avoir accepté de présider la cérémonie de sortie. Il a saisi l’opportunité pour soumettre au Président Compaoré deux doléances, à savoir, leur intégration dans la fonction publique et l’octroi de bourses de spécialisation.

Le président d’honneur, le Cardinal Philippe Ouédraogo, a indiqué dans son intervention qu’il est sensible à la présence du Chef de l’Etat à cette cérémonie malgré son calendrier extrêmement chargé. L’Eglise, a déclaré le Cardinal Ouédraogo, reconnait l’importance de la santé et de la formation pour le développement du Burkina. C’est pourquoi, elle a créé en 2004, l’Université Saint Thomas d’Aquin de Saaba, et ouvert en 2006 la Faculté de médecine.

Le Président Blaise Compaoré a procédé à la remise des diplômes aux 24 lauréats avant de prononcer son discours axé sur la contribution de l’Eglise catholique du Burkina à la valorisation de l’investissement humain. « C’est un motif de fierté pour tous les Burkinabè d’accueillir la première promotion de médecins entièrement formés à l’USTA », a indiqué le Président du Faso qui a également traduit sa reconnaissance au corps professoral, au personnel administratif, technique et de soutien pour les efforts déployés dans la formation théorique et pratiques de ces jeunes médecins.

A l’endroit de ces nouveaux médecins, le Président du Faso a adressé ses vives félicitations, et prodigué des conseils en ces termes : « La délicatesse de votre métier exige des sacrifices et un comportement qui soit toujours en phase avec les règles d’éthique et de déontologie qui gouvernent l’exercice de votre profession. Notre monde est chaque jour confronté à de nouveaux défis en matière de santé. L’apparition de nouvelles maladies et l’évolution rapide des connaissances dans le domaine de la santé, vous imposent la consolidation de vos acquis mais aussi un apprentissage continu au contact de vos pairs d’ici et d’ailleurs et à travers les possibilités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication. »

Etablissement catholique d’enseignement supérieur, l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) compte de nos jours plus de 1800 étudiants venant de 13 pays d’Afrique, dont 689 étudiants à la Faculté de médecine. Cette faculté de médecine a pour objectifs de former des médecins omnipraticiens, c’est-à-dire, des médecins polyvalents intégrés dans le milieu communautaire, imprégnés de solides notions de santé publique et de médecine préventive et aptes à entreprendre des études de spécialisation.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !