Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kinshasa : plus de 4 millions d’enfants seront vaccinés contre la poliomyélite et la rougeole

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 26/06/2014 | Lire l'article original

Plus de 4 millions d’enfants seront vaccinés, du 23 au 28 juin, contre la poliomyélite et la rougeole à Kinshasa. Ces enfants bénéficient également de la supplémentation en vitamine A et du déparasitage au mebendazole dans plus de 3 000 sites de la capitale. «Pour la rougeole, nous vaccinons les enfants de 6 mois à 10 ans, nous attendons 2 millions 850 mille 324 enfants pour cela. Contre la poliomyélite, nous vaccinons les enfants de 0 à 59 mois nous attendons un million 617 mille 751 enfants», a affirmé le médecin coordonatrice du Programme élargi de vaccination (Pev), docteur Cathy Nzuzi.

Elle a indiqué qu’avant la province de Kinshasa, cette campagne avait été menée, il y a quelques mois, à l’Equateur, en Province Orientale et dans les deux Kasaï.

Le docteur Cathy Nzuzi a expliqué que cette campagne, programmée pour le Bas-Congo et le Bandundu, a été rapprochée à Kinshasa vue l’arrivée massive des expulsés de Brazzaville, en avril dernier.

Selon le gouvernement, environ 130 000 Congolais (RDC) ont déjà été expulsés de Brazzaville entre avril et mai dernier à la suite de l’opération « Mbata ya Mikolo » (traduisez en français : gifle des aînés). Ils sont regroupés à Maluku, une commune de la périphérie de Kinshasa, où le gouvernement a érigé un centre d’accueil pour eux.

«Quand nous faisons le porte-à-porte, nous donnons le vaccin oral, mais pour les injections contre la rougeole nous préférons le faire dans les structures sanitaires pour éviter les dégâts parce qu’il faut vraiment des techniciens», a poursuivi la coordonatrice du Pev.

Elle a reconnu que la sensibilisation de cette campagne de vaccination a été faible à Kinshasa. Cela a entrainé un début timide de la campagne contrairement dans les autres provinces du pays.

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) avait vacciné, en 2013, plus d’un million cent mille enfants de 6 mois à 15 ans contre la rougeole et soigné près de 30 000 autres contre cette maladie sur l’ensemble de la RDC.

MSF avait également appelé au renforcement de la vaccination de routine et de rattrapage pour enrayer l’épidémie et maintenir un niveau vaccinal suffisant afin de limiter la mortalité.

D’après MSF, la rougeole avait causé, en 2013, la mort de plus de 4 500 personnes, principalement des enfants âgés de moins de 5 ans, dans le pays.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !