Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie Ebola : l’OMS appelle à une action d’envergure en Afrique de l’ouest

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 04/07/2014 | Lire l'article original

C’est le jeudi 3 juillet, à Accra au Ghana, que s’est achevée la réunion initiée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) qui vise à sonner l’alarme face à l’épidémie de la fièvre d’ébola en Afrique de l’ouest et appeler à une action d’envergure sur le continent, et même dans le monde. 11 pays dont la Côte d’Ivoire sont représentés par leur ministre en charge de la santé, en plus des experts internationaux. "Les décisions qui seront prises durant cette réunion, seront déterminantes pour combattre l'actuelle et de futures épidémies d’Ebola", selon un communiqué de l’Oms. il précise qu’ « il s'agit de la plus importante épidémie en termes de personnes atteintes et décédées et d'étendue géographique ».

La Sierra Leone, la Guinée et le Liberia sont les pays touchés à ce jour par l’épidémie. Malgré les efforts de l'Oms et d'autres agences spécialisées, il y a eu une "hausse importante" du taux des nouveaux cas et des décès au cours des dernières semaines, a rapporté un communiqué de l’organisation.

Selon le dernier bilan de l'Oms communiqué le mardi 1er juillet, la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia totalisent depuis le début de l'année 759 cas de fièvre hémorragique, dont 467 décès. Soit 129 décès de plus que le précédent bilan datant d'une semaine, une augmentation de plus d'un tiers, signe que l'épidémie est repartie après une accalmie en avril.

Le virus Ebola qui provoque en peu de jours des "fièvres hémorragiques" suivies de vomissements et de diarrhées, tire son nom d'une rivière du nord de la République démocratique du Congo, où il a été découvert pour la première fois en 1976.

Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90% chez l'homme suivant les souches. Il n'y a ni vaccin ni traitement, on ne peut que prendre en charge les symptômes, notamment en réhydratant les malades par perfusion.

Ce virus de la famille des filoviridae se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. Les rituels funéraires où les parents et amis sont en contact direct avec le corps du défunt, jouent un rôle important dans la transmission.

Jusqu’à ce jour, aucun cas n’a encore été signalé en Côte d’Ivoire. Toutefois, du fait de la menace de la fièvre qui pèse sur les pays voisins, le ministère en charge de la Santé et de la Lutte contre le Sida intensifie les actions de sensibilisation pour accentuer la vigilance des populations.

L'Organisation mondiale de la Santé (Oms), face à l'épidémie d'Ebola, a initié depuis le mercredi 2 juillet, une réunion d'urgence à Accra (Ghana) pour faire face à cette crise sanitaire majeure.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !