Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La couverture inclusive des risques maladies, une nécessité

Sidwaya | Burkina Faso | 07/07/2014 | Lire l'article original

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a organisé le lundi 7 juillet 2014 à Ouagadougou, un atelier de restitution de l’étude de faisabilité de l’appui aux stratégies nationales d’extension de la couverture du risque maladie. Ce conclave se tient en prélude à la 2e réunion annuelle du groupe de travail régional sur l’extension de la couverture du risque maladie.

Les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA,) veulent faire de la couverture inclusive du risque maladie, une réalité de leur système de protection sociale à travers le Projet d’appui aux stratégies nationales d’extension de la couverture du risque maladie(PACRM).

Pour y parvenir, une étude sur sa faisabilité a été commanditée par la Commission de l’UEMOA, dont les résultats ont été restitués le lundi 7 juillet 2014 à Ouagadougou. Ainsi, des experts de la question des pays membres de l’union et leurs Partenaires techniques et financiers (PTF), se sont retrouvés dans la capitale burkinabè pour la validation des résultats provisoires. Ils vont ensemble examiner et valider le cadre logique et les stratégies de mise en œuvre du Projet triennal d’appui aux politiques et stratégies nationales d’extension de la couverture du risque maladie dans l’espace communautaire.

Cette rencontre constitue pour le commissaire chargé du département du développement humain de l’UEMOA, Seydou Sessouma, une étape importante et décisive dans le processus de la mise en œuvre de la deuxième composante du PACRM. De son avis, la couverture inclusive du risque maladie, est l’un des enjeux majeurs de la protection sociale des Etats membres. «La faible accessibilité financière des populations demeure une réalité», a t-il déploré. Et l’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PACRM. Il s’inscrit également dans le processus de formulation et de mise en œuvre de la composante 2 du projet relatif à la conception et/ou à la mise en œuvre de politiques et stratégies d’extension de la couverture du risque maladie dans les Etats membres. C’est un projet initié par la Commission de l’UEMOA et financé par l’AFD grâce à une subvention de 32, 542 milliards FCFA. Et pour le directeur adjoint de l’AFD, Liscia Thierry, cette contribution est le fruit de la coopération entre son institution et l’UEMOA. C’est une assistance qui va permettre aux Etats de disposer d’une feuille de route efficace. Il vise à améliorer l’état de santé des populations dans l’espace UEMOA, par un meilleur accès financier aux soins, en augmentant entre autres, le nombre des personnes disposant d’une assurance maladie volontaire.

A entendre, le ministre burkinabè de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, ce sont les répercutions des crises alimentaires, énergétiques et financières mondiales de 2008 sur les économies africaines, qui ont révélé la nécessité pour ces Etats, de développer des stratégies en matière de politiques sociales.

Les mutuelles sociales pour couvrir les risques de maladies

Pour lui, ces reformes commandent la mise en œuvre des socles nationaux de protection sociale en cohérence avec les réalités propres à chaque pays. Ainsi, au Burkina Faso, cette volonté s’est traduite par l’engagement des autorités à «mettre en place un système d’assurance-maladie, fondé sur l’organisation collective et universelle de la prise en charge».

C’est ainsi que depuis 2010, le ministère de la Fonction publique s’emploie à assurer la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle à travers un processus, dynamique et participatif, axé sur des concertations avec les principales composantes et les couches sociales du pays. Il a par ailleurs mentionné que le Burkina Faso entend coupler la mise en place de l’assurance maladie universelle avec le développement des mutuelles sociales, socles de l’extension de la couverture à toutes les catégories de la population. A cet effet, il a salué la Commission de l’UEMOA pour son implication dans l’élaboration et l’adoption d’un cadre réglementaire de la mutualité sociale au sein de l’espace communautaire depuis 2009. Vincent Zakané a en outre relevé avec satisfaction le niveau d’engagement des Etats membres dans ce processus. «Le Mali, le Togo et le Sénégal disposent déjà d’un système national de couverture du risque maladie, qu’ils s’efforcent d’étendre progressivement à toute la population», a précisé le ministre. Quant à la Côte d’Ivoire, le ministre a indiqué qu’elle fait partie des pays qui se sont dotés récemment d’un cadre juridique et institutionnel pour la mise en place de l’assurance maladie universelle.

Toute chose qui matérialise le dynamise et l’engagement des Etats membres à mettre en place une stratégie de protection sociale pour le bien-être des populations. Et pour plus d’efficacité, Vincent Zakané, les a invités à travailler en synergie, en mutualisant les efforts pour accélérer la mise en œuvre du dispositif de l’assurance maladie universelle.

Pour accompagner les Etats à relever ce défi, l’UEMOA s’est engagée dans la formulation et la mise en œuvre d’initiatives concrètes et structurées autour de trois axes. Il s’agit de la promotion d’un environnement institutionnel favorable pour l’émergence et le développement de la mutualité sociale au sein de l’espace UEMOA, de la formulation et la mise en œuvre du PARCM. Et ce, grâce au au soutien financier de l’Agence française de développement (AFD). L’union apporte sa contribution en identifiant de nouveaux partenariats pour consolider les acquis du PARCM et à améliorer la portée sociale, la durabilité et les appuis de la commission.

Mariam OUEDRAOGO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !