Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer du sein : dépistage gratuit pour 500 femmes de Saaba

Sidwaya | Burkina Faso | 05/07/2014 | Lire l'article original

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga étoile a lancé le vendredi 4 juin 2014, la deuxième édition des journées de promotion de la lutte contre le cancer du col de l’utérus dans la commune rurale de Saaba. Le cancer du col de l’utérus constitue un problème majeur de santé publique. C’est pourquoi la Jeune Chambre internationale (JCI) Ouaga Etoile a initié des journées pour informer, sensibiliser et dépister les cancers du sein et du col de l’utérus des femmes dans la commune rurale de Saaba.

Ces journées qui se tiennent du 4 au 7 juillet 2014, seront meublées par plusieurs activités. Il s’agit d’une conférence et d’un dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein à l’intention de 500 femmes de ladite commune.

Selon le coordonnateur du projet, Ma Arouf Nebié, la tumeur du sein est le premier cancer de la femme. Et d’indiquer que chaque année 1,7 millions de femmes sont diagnostiquées positives à cette pathologie. Toute chose qui fait d’elle, a-t’il souligné, la cause de décès la plus fréquente chez la femme (environ 522 000 décès par an.

S’agissant du cancer du col de l’utérus, Ma Arouf Nebié a revelé qu’il est responsable de près de 288 000 décès chaque année. « Au moins 80 % de ces décès se produisent dans les pays en développement dont l’Afrique Subsaharienne où le cancer du col peut être évité même chez les femmes à haut risque », a-t-il mentionné.

Au Burkina Faso, a poursuivi, M . Nébié, des études réalisées montrent que parmi ces cancers de la femme, celui du sein vient en première position suivi du cancer du col de l’utérus.

Une atteinte à la santé de la reproduction

Quant à la marraine des journées, Somkinda Traoré, Directrice générale de la caisse nationale de sécurité sociale, elle a fait savoir que les cancers du sein et du col de l’utérus font partie de nos jours des maladies émergentes.

Pour elle, ces maladies préoccupent le ministère de la santé, par leur effet et par la difficulté de les soigner lorsqu’elles atteignent un certain degré de gravité. De plus, la Directrice générale de la CNSS a signifié que cette maladie affecte considérablement la santé de la reproduction car à un stade avancé, le traitement consiste en une ablation totale de l’appareil reproducteur de la femme.

Cependant, à l’en croire, le cancer du col et du sein, est l’un des cancers qui peut être prévenu à travers la vaccination contre le virus du papillome humain et le dépistage précoce des lésions précancéreuses. « En effet, lorsqu’il est dépisté tôt, les chances de guérison avec une conservation de l’appareil reproducteur des femmes sont très élevées », a déclaré la marraine des journées de promotion de la lutte contre le cancer de sein et du col de l’utérus.

Par ailleurs, elle a fait savoir que la CNSS a, dans le cadre de son action sanitaire, introduit les tests de dépistage parmi les examens pratiqués sur les femmes dans ses centres de santé maternelle et infantile (SMI) et lors de la visite médicale annuelle gratuite au profit des pensionnés et des veuves des pensionnés.

Mme Traoré a, du reste, invité les femmes de Saaba à se faire dépister et à mettre en pratique les conseils qui seront donnés par les médecins et le personnel de santé sur le sujet. Le maire de la commune rurale de Saaba, Josiane Kabré, a pour sa part exprimé sa reconnaissance à la jeune chambre internationale Ouaga Etoile qui a choisi sa commune pour mener ces activités des journées de promotion de la lutte contre le cancer de sein et du col de l’utérus.

Wamini Micheline OUEDRAOGO
Alima SEMDE (Stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !