Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Planification familiale : « Sayana Press » pour élargir l’éventail de choix des contraceptifs

Fasozine | Burkina Faso | 10/07/2014 | Lire l'article original

Sanya pressLes femmes du Burkina Faso ont aujourd’hui accès à une nouvelle option de planification familiale. « Sayana Press » est le nouveau contraceptif introduit dans les programmes de planification familiale, en réponse à un engagement pris par un consortium de partenaires dont le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) lors du sommet sur la planification familiale tenu à Londres en 2012. Il a été officiellement lancé ce jeudi 10 juillet 2014 à Ouagadougou par le ministère de la Santé du Burkina.

Le Burkina Faso est le premier des quatre pays d’Afrique appelés à introduire Sayana Press dans son programme de planification familiale en 2014. Ce projet, qui entre également dans la mise en œuvre du plan national de relance de la planification familiale 2013-2015, est, selon le représentant UNFPA, représenté par Salvator Niyomzima, représentant pays ONUSIDA, d’une grande importance. « Puisqu’en Afrique, le défi de prévenir la mortalité maternelle est immense.

Bien que des progrès aient été réalisés dans certains pays, beaucoup reste encore à faire. On estime aujourd’hui à 222 millions le nombre de femmes dans les pays en développement qui souhaiteraient retarder le moment d’avoir un enfant ou ne plus en avoir, mais qui n’ont accès à aucun moyen de contraception. Or la planification familiale et la garantie de l’accès aux méthodes contraceptives pour les femmes et pour les couples, sont essentielles si l’on veut assurer le bien-être et l’autonomie des femmes, tout en soutenant la santé et le développement des communautés », explique-t-il.

Pour sa part, Prospère Amédé Guiguimdé, secrétaire général du ministère de la Santé, représentant son ministre, a d’abord fait remarquer que « l’indice synthétique de fécondité est à 6,0 enfants par femme selon l’EDS 2010, la fécondité des adolescentes (15-19 ans) reste élevée avec un taux de 21% (urbain 11%, rural 28%), la prévalence contraceptive moderne était de 15% en 2010 selon l’EDS/IV, les besoins non satisfaits en matière de planification familiale étaient de 23,8% (EDS 2010), le taux de mortalité maternelle reste élevé (341 pour 100 mille naissances vivantes EDS 2010) ». C’est donc conscient de cette situation que « le Burkina, à l’instar des autres pays de la région Ouest-africaine, a fait de la planification familiale une priorité et salue l’introduction de Sayana Press dans son plan de relance de planification familiale 2013-2015 avec pour objectif d’atteindre 25% de prévalence contraceptive d’ici 2015 », a indiqué le SG.

Le projet d’introduction de Sayana Press dans sa phase pilote au Burkina couvre la période 2014-2016 et sera mis en œuvre dans les régions à fort potentiel que sont le Centre-Ouest, la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins et le Centre. Sayana Press est un contraceptif injectable qui utilise la technologie Uniject, c’est-à-dire que le produit est déjà conditionné dans une seringue à usage unique. Il offre non seulement trois mois de contraception efficace, mais aussi une protection rapide, une efficacité élevée, une administration discrète et une bonne tolérance même si des effets secondaires (maux de tête, gain de poids, ect.) peuvent se faire sentir chez certaines femmes.

Abel Azonhandé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !