Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ituri : 7 morts à la suite de la peste bubonique à Logo

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 18/07/2014 | Lire l'article original

Sept personnes sont mortes, entre le 25 juin et le 10 juillet, des suites de la peste bubonique et pulmonaire dans la zone de santé de Logo, en territoire de Mahagi, en district de l’Ituri (Province Orientale). Le directeur de laboratoire de surveillance et de lutte contre cette maladie en Ituri, docteur Christophe Shako, a livré ces chiffres vendredi 18 juillet à Radio Okapi.

Il attribue la propagation de la peste bubonique au non respect des mesures préventives par les populations locales qui ne devaient pas toucher le cadavre d’une personne morte de cette peste.

«Tout est parti le 25 juin dernier, où trois personnes soufrant de la peste bubonique sont mortes dans l’aire de santé d’Ota, situé dans la zone de santé de Logo. Leurs proches, en manipulant les cadavres, se sont fait contaminer. Un jour après, une femme et une fille qui revenaient du lieu de deuil sont mortes de la peste pulmonaire dans l’aire de santé de Tikpa. Et leurs cadavres ont aussi été manipulés par les habitants de l’aire de santé de Djupayohi, leur village natal», explique le docteur Christophe Shako.

Il assure que la situation commence à se stabiliser grâce à des mesures rigoureuses de surveillance:

«Le centre de surveillance et de lutte contre la peste est descendu aussi sur terrain pour leur apporter l’appui dans la formation des relais communautaires pour le changement de comportement à risque ».

L’ONG MSF/Suisse a apporté un lot important de médicaments pour la prise en charge correcte de patients.

Pour freiner la propagation de la peste bubonique, cette ONG internationale fait diffuser des messages de sensibilisations à longueur des journées à travers les radios et les églises locales.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !