Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maniema : 6,3% de prévalence du Sida contre 5% en RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 21/12/2006 | Lire l'article original

Dans le cadre des activités de sensibilisation dédiées à la lutte contre le VIH/Sida durant le mois de décembre, la section de l’information publique de la Monuc/Kindu a organisé, le samedi 16, une journée d’échange sur le « mal du siècle ». Les ONG et associations oeuvrant dans le secteur, les élèves des instituts de la ville, de même que les personnes vivant avec le VIH/Sida y ont pris part.

C’est le chef du bureau de la Monuc/Kindu qui a ouvert la cérémonie et les nombreuses activités. Monsieur Ahmed Shariff a choisi le Swahili pour toucher le cœur du public et prodiguer des conseils pratiques en vue de la lutte contre une maladie qui ne cesse de gagner du terrain, du fait souvent de l’ignorance et de l’insouciance, en particulier des jeunes.
Trois spécialistes ont ensuite tour à tour présenté le VIH/Sida sous l’aspect médical : Le Dr. Upadhyay, Médecin-chef du Contingent indien de Kindu, a dévoilé une synthèse sur la maladie produite par la Monuc, le Dr. Felly Ekofo du PNLS/Maniema est revenu en profondeur sur les modes de transmission, les symptômes et les différentes mesures de prévention du VIH/Sida et le Docteur Gaston Luthongo, de l’antenne provinciale de l’OMS, s’est penché sur l’épidémiologie du VIH/Sida dans la province.

Les chiffres sont en effet alarmants : 6,3% de prévalence de la maladie au Maniema, contre 5% au plan national. L’Afrique demeurant toujours le principal réservoir, avec ses 25 millions de personnes infectées sur les 39,4 que compte la planète. Elle comptabilise à elle seule 70% des personnes vivant avec le virus à l’échelle de la planétaire, alors que sa démographie ne fait que 10% de la population mondiale.

Tous ont été unanimes : le Sida tue en Afrique, il tue en RDC, et davantage encore au Maniema. Et il n’a pas encore de remède. L’unique solution demeure donc la prévention sur laquelle les intervenants ont largement insisté au cours de cette matinée.
L’après-midi, entre autres activités, a été ponctué par la projection de spots et d’un documentaire produit par la division de l’Information publique de la Monuc sur la maladie. Un film qui fait l’état des lieux de la maladie en République démocratique du Congo.

Les élèves de Kindu ont ensuite souhaité livrer leurs messages. Ils ont dit leur perception du VIH/Sida et de ses ravages sociaux en déclamant des poèmes, un procès en règle contre ce tueur silencieux. Ils ont par ailleurs invité leurs proches à se protéger et à faire davantage montre d’attention et d’affection envers les personnes infectées.

Enfin, un des moments les plus poignants de la journée a été le témoignage de quatre personnes vivant avec le VIH, qui ont accepté de le dire en public. Elles ont appelé l’auditoire, de manière très touchante et persuasive, à ne pas tomber dans les mêmes pièges de l’ignorance, en acceptant notamment le dépistage. «Plus tôt on connaît son état sérologique, plus longtemps on vivra… et mieux», ont-elles dit en substance, car «la honte et la peur de découvrir la réalité sont le chemin plus sûr vers la tombe», a conclu l’une d’elles.

Une journée pleine d’enseignements que la plupart des participants ont souhaité qu’elle se tienne aussi dans les autres territoires du Maniema.

ABOU MOUHILOU SEIDOU ET FATHYA WABERI/MONUC

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !