Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Come back Ebola

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 26/08/2014 | Lire l'article original

On la croyait extrêmement loin de chez nous. La voilà déjà dans nos murs. Oui, l’épidémie hémorragique à virus Ebola est bel et bien déclarée dans le secteur de Djera, territoire de Boende, province de l’Equateur. Mais l’heure n’est pas encore à la panique générale. Le gouvernement rassure avoir pris toutes les dispositions afin que le mal ne se propage pas dans les autres coins du territoire national.

Mais, prudence oblige ! Chers apostrophiles, on ne demande ni trop ni plus. On vous exhorte seulement à respecter les mesures de protection, notamment, « le lavage régulier des mains au savon après les moments critiques ».

Ne soyez pas distraits. Il suffit de suivre les quelques dispositions prises par le gouvernement, notamment la mise en quarantaine du secteur de Djera ; la mise en place d’un centre de traitement, l’installation d’un laboratoire mobile pour assurer le diagnostic en temps réel, ainsi que l’installation du Comité international de coordination technique et scientifique (CICTS) à Lokolia ; la dotation de tous les ports et aéroports de l’Equateur en thermomètre laser. Mais surtout, écoutez-moi bien, l’interdiction des activités de chasse sur toute l’étendue du district de la Tsuapa.

Hélas, d’aucuns regrettent seulement le fait que cette terrible épidémie se soit manifestée après que la RDC a dépêché son équipe d’experts en Afrique de l’Ouest. En première ligne de cette équipe figurait le numéro un de la direction de la lutte contre cette maladie au ministère de la Santé publique, le Dr Benoit Kebela. L’on notait aussi la présence dans la délégation du Dr Muyembe Tamfum, épidémiologiste congolais de renommée internationale.

On se souviendra que ce dernier avait constitué, à l’époque où s’est déclenché le virus en RDC, un des atouts majeurs ayant permis d’endiguer l’épidémie. Oui, l’expertise, nous l’avons. Reste à mobiliser les moyens pour barrer la route à cette impitoyable maladie qui ne pardonne personne sur son passage.

Des moyens conséquents permettront aux équipes sur le terrain de bien mener la recherche active des cas et le suivi de tous les cas contacts ; les enterrements sécurisés des cas confirmés et des décès inexpliqués dans la communauté, la sensibilisation de la population ; l’isolement de tous les cas ; la désinfection des domiciles de tous les confirmés et/ou décédés, etc.

Attention aux rumeurs ! Il n’est déclaré jusqu’à ce jour aucun cas d’Ebola à Kinshasa, ni à Mbandaka, moins encore dans aucune autre province de la République démocratique du Congo. Comme qui dirait : Ebola aboie, la vie continue.

Écrit par Rich Ngapi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !