Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Virus Ebola : entre psychose et stigmatisation

Sud Quotidien | Sénégal | 03/09/2014 | Lire l'article original

Les ressortissants guinéens commencent à vivre le calvaire à Dakar et cela depuis l'annonce du premier cas D'Ebola importé par un jeune guinéen. En effet, ces guinéens qui vivaient jadis en parfaite cohésion avec la population sénégalaise sont maintenant regardés d'un mauvais œil par certains dakarois qui n'hésitent pas à boycotter leurs marchandes. Si d'aucuns jugent cette attitude anormale et remettent tout entre les mains de Dieu, d'autres pris par la panique, ne cachent pas leur haine envers les guinéens vivant parmi nous.

En cette après midi du lundi 1er septembre, le quartier populeux de grand Dakar grouille de monde, malgré la forte chaleur qui dicte sa loi. Au moment où certains, épuisés par une matinée de dure labeur se regroupent dans un coin des rues pour palabrer et boire du thé, d’autres vaquent calmement à leurs occupations.

Assis sous un arbre, les yeux rivés sur son journal qu’il tient entre les mains, Malle Tirera, vêtu d’une chemise carrelée qui tombe sur un pantalon gris semble être paniqué par l’épidémie Ebola. Une maladie qui défraye la chronique ces derniers temps depuis l’annonce du premier cas au Sénégal importé par un jeune étudiant guinéen.
Autour d’une théière avec ses amis, le sujet de conversation est la fièvre Ebola. Chacun d’entre eux, cherche à juger ou à justifier l’acte du guinéen qui a amené la maladie au Sénégal.

Interpellé sur le comportement de certaines populations qui, depuis l’annonce d’un cas d’Ebola au Sénégal, commencent à regarder les ressortissants guinéens vivant au Sénégal d’un mauvais œil, Mallé Tirera soutient : «C’est juste dû à une peur de la maladie, parce qu’au Sénégal les gens ne sont pas du tout xénophobe. Je pense d’ailleurs que c’est circonstanciel. Les choses vont revenir à la normale avec l’aide de Dieu et la participation de tout un chacun. Toujours est-il qu’il faut rester vigilant comme le disent les médecins ».

Un avis que partage Serigne Cheikh, la trentaine sonnée, trouvé devant une maison au quartier Niary Tally. Selon lui, on ne peut pas fuir tous les guinéens vivant à Dakar car, dit-il, ils sont des nôtres. Par contre, il invite les dakarois à prendre des mesures préventives pour combattre cette maladie mortelle.

Abondant dans le même sens, son voisin et ami Mamadou Coumba Diouf trouve que cela ne vaut pas la peine de stigmatiser les guinéens vivant au Sénégal.

«Si on est de bonne foi, on ne doit pas adopter ce genre d’attitude envers les guinéens. Peut -être que celui qui a importé la maladie a fait une grave erreur, mais les autres n’y sont pour rien», avance-t-il.

Rencontrée dans la rue à Niarry Tally, Fatou Bintou Diop, drapée dans son boubou traditionnel vert blanc, indique : « c’est la psychose de la maladie qui fait que des gens adoptent ce genre de comportement. Pour eux, comme la maladie a été importée de la Guinée, ce sont tous les guinéens qui en sont responsables. On ne peut pas les fuir tous en boycottant leurs marchandises. L’essentiel est d’être vigilant »

Ndeye Aminata CISSE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !