Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Equateur : un plan de contingence élaboré pour prévenir Ebola à Zongo

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 13/09/2014 | Lire l'article original

Le maire de la ville de Zongo, à 200 km au Nord-Est de Mbandaka (Equateur), Michel Siazo, a élaboré, jeudi 11 septembre, un plan de contingence pour prévenir le virus d’Ebola. Il a affirmé que cette fièvre hémorragique n’y est pas présente dans son entité, mais que la position de celle-ci s’y prete. Zongo est à cheval entre les deux foyers de l’actuelle épidémie, à savoir les 4 pays de l’Afrique de l’Ouest et l’aire de santé de Djera (Equateur).

Parmi les stratégies de ce plan, il y a notamment la sensibilisation au niveau des quartiers par des crieurs et des églises. Pendant ce temps, les agents du Service d’hygiène des frontières continuent à recourir aux méthodes empiriques pour contrôler les réfugiés et autres étrangers qui arrivent à Zongo.

Cette politique est mise en place, en attendant l’arrivée sur place des thermomètres lasers promis par le gouvernement.

«Nous sensibilisons la population à ne pas manipuler les animaux trouvés décédés dans la forêt dont la chauve-souris, le singe, le chimpanzé et autres. De laver les mains avant le repas, de ne pas se saluer parce qu’on peut être contaminé par des secrétions naturelles», a indiqué Michel Siazo.

Le personnel de santé de Zongo a reçu mission d’examiner les gens qui débarquent dans le coin surtout s’ils font la fièvre. Ils les mettent de côté pour éviter d’éventuelles contaminations.

La maladie à virus Ebola reste toujours contenue dans le secteur de Djera, territoire de Boende dans la province de l’Equateur. De 65 cas de malades reçus depuis le début du mois d’août dernier, 35 décès sont enregistrés. C’est pour la 7è fois que la RDC connait cette épidémie depuis 1976.

Le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange Numbi, se félicite de la décision de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) d’autoriser l’utilisation des «sérums des convalescents» pour le traitement contre l’épidémie d’Ebola. Il affirme que ce traitement avait déjà été expérimenté en 1995 en RDC et avait permis de soigner des malades atteints du virus d’Ebola.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !