Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Semaine nationale Femmes et SIDA : Pour un dépistage systématique des femmes enceintes

Le soleil | Sénégal | 21/12/2006 | Lire l'article original

Pour mieux freiner la propagation du Sida, le Docteur Ibra Ndoye du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) et le ministre de la Femme, de la Famille, du Développement social et de l’Entreprenariat féminin ont plaidé hier pour le dépistage systématique des femmes enceintes. C’était au cours du lancement de la Semaine nationale Femme-Sida, qui a pour thème : « Se dépister pour la survie de l’enfant et de la famille ».

Le Docteur Ibra Ndoye, du Conseil national de lutte contre le Sida et le ministre de la Femme, de la Famille, du Développement social et de l’Entreprenariat féminin, Mme Aïda Mbodji ont plaidé hier pour le dépistage systématique des femmes enceintes pour lutter contre le propagation du Sida.

C’était au cours du lancement officiel de la Semaine Femme-Sida, à Ouakam, dans la banlieue dakaroise en présence des représentantes des groupements féminins, des chefs coutumiers, des notables et autres citoyens de cette zone.
« Le dépistage systématique du VIH des femmes enceintes est l’un des premiers jalons pour atteindre l’objectif de bouter la maladie hors de nos frontières », a souligné Mme Aïda Mbodji.

La Semaine Femme-Sida de cette année coïncide avec la commémoration des vingt ans de lutte que le Sénégal a livrés contre l’infection à VIH. Rappelant les mesures prises par le Sénégal pour contenir la prévalence dans l’un des meilleurs taux en Afrique, le ministre de la Femme a souligné que tous les acteurs concernés par les maladies doivent être vigilants face à la pandémie.

Le ministre a fait savoir que c’est dans cette optique que s’inscrit le choix du thème de la Semaine nationale Femme-Sida qui est : « Se dépister pour la survie de l’enfant et de la famille ». Pour lui, en garantissant à toutes les femmes enceintes sinon une gestation indemne, du moins une prévention précoce de la transmission mère-enfant, le dépistage est le moyen le plus efficace et le plus sûr pour assurer la survie de l’enfant et de la famille.

De ce point de vue, a indiqué le ministre, la responsabilité des parents est engagée. « Les couples doivent accepter le dépistage au VIH des femmes enceintes lors des consultations prénatales dans les structures de Santé, comme elles le font pour d’autres affections comme le diabète, la syphilis et l’hypertension », a insisté le ministre.
Aïda Mbodji a indiqué que les acteurs impliqués dans le combat contre le Sida doivent redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour venir à bout des résistances et des tabous qui annihilent ou compromettent les efforts déployés pour vaincre définitivement la maladie.

Le maire de la commune d’arrondissement de Ouakam, Samba Bathily Diallo, ainsi que les autres responsables qui ont pris la parole ont invité les populations à « se méfier » de cette maladie en cultivant la fidélité. Ils les ont également encouragé à « se dépistage pour barrer à la route à tout ce qui peut entraîner une propagation du VIH ».

Saluant l’importance du thème, le Docteur Ibra Ndoye a déploré l’accentuation de la maladie chez les femmes, tout magnifiant les mesures entreprises pour faire face. Il a laissé entendre que la meilleure façon de lutter contre la pandémie est la culture de la fidélité. Et demandant à ceux qui ne peuvent déroger à cela d’utiliser les préservatifs. Il a également appelé à un retour à Dieu, demandant aux populations faire recours aux préceptes de la religion.

BABACAR DIONE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !