Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prévention contre la fièvre à virus Ebola aux frontières de la RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 20/09/2014 | Lire l'article original

Le Programme National Hygiène aux Frontières (PNHF) a installé une fiche sanitaire du voyageur, reprenant notamment l’identité, l’état de santé et quelques autres informations sur cette personne, en vue de la prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola aux frontières du pays, a appris jeudi 18 septembre 2014 l’Agence Congolaise de Presse (ACP) de source sanitaire officielle à Kinshasa. Cette fiche est assortie d’un certificat de santé délivré gratuitement par l’autorité sanitaire.

Un numéro téléphonique, le (00243) 081 997 2691 est mis en fonction, par ailleurs, par le ministre de la Santé publique, dans la lutte contre ce virus, à la disposition du public, a annoncé le médecin-chef de zone de santé de Lingwala, a Kinshasa, le Dr Chantal Ntanga Kalenda, dans le cadre de la campagne de vulgarisation contre cette maladie tenue mercredi au centre médical Vijana, situé dans cette municipalité (Lingwala).

Le médecin-chef de zone de santé a demandé à la population d’utiliser ce numéro téléphonique pour obtenir des informations sur « Ebola », d’une part, et pour dénoncer tout cas suspect, d’autre part.

Des conseils, des symptômes et la prise en charge médicale ont constitué l’essentiel du message qu’il a adressé à la population. Pour la présidente de la Communauté du développement (CODEV), Marie-Thérèse Mbuyi, la population est tenue à respecter les recommandations du gouvernement pour arrêter la propagation de cette maladie. Le bilan de l’épidémie fourni dimanche dernier à l’Agence congolaise de presse (ACP), par le ministère de la Santé publique faisait état de 39 décès sur un total cumulé de 66 cas jusqu’au samedi 13 septembre 2014.

La maladie à virus Ebola est apparue pour la première fois en 1976 au Sud-Soudan, près de la frontière avec la République démocratique du Congo, puis deux mois plus tard dans la province de l’Equateur, précisément à Yambuku, dans la province de l’Equateur. Yambuku est situé près de la rivière Ebola.

C’est de là qu’est venu le nom de la maladie. L’épidémie de Yambuku avait fait 224 morts sur 318 cas, alors que celle de Nzara, au Sud-Soudan, avait fait 150 morts sur 294 cas. Depuis lors, plusieurs autres maladies à virus qui était « fièvre hémorragique à virus Ebola » ont été enregistrées en Afrique et dans certaines régions de la République démocratique du Congo.

Écrit par ACP/LP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !