Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La Côte d’Ivoire épargnée, mais préparée à Ebola

Radio France internationale | France | 22/09/2014 | Lire l'article original

La Côte d'Ivoire est toujours épargnée par Ebola, mais pour combien de temps ? Le pays se prépare depuis plusieurs mois déjà. De nombreux experts internationaux se relaient à Abidjan, des médecins épidémiologistes du CDC - le centre pour la prévention des maladies, basé à Atlanta -, mais aussi des médecins de la sous-région. S'ils sont unanimes pour saluer le bon niveau de préparation de la Côte d'Ivoire, ils ont identifié plusieurs points que le gouvernement pourrait améliorer. Avec l'arrivée du virus, il y a quelques jours, dans un district libérien frontalier de la Côte d'Ivoire, la tension monte.

Les médecins du CDC conseillent notamment la création d’une salle de commandement qui réunirait des représentants des différents corps concernés en cas d’épidémie. Un dispositif qui permettrait une meilleure coordination, ce qui fait en général défaut dans les crises en tout genre.

La Cédéao, elle, pousse à l’ouverture des couloirs humanitaires et économiques, décidée début septembre par la Côte d’Ivoire, suite aux recommandations de l’instance sous-régionale.

L’Organisation ouest-africaine de la Santé (OOAS), est venue proposée son aide pour que deux points de passage soient ouverts, l'un avec la Guinée, l’autre avec le Libéria. Le docteur Xavier Crespin est le directeur de cet organisme : « Nous, on propose de faire, en préfabriqué, une sorte de salle avec un équipement minimum : une table, une armoire, le matériel pour prendre la température. On placerait un infirmier et, un agent d’hygiène et d’assainissement, qui vont se relayer avec une autre équipe, de façon quotidienne. Au cas où il y a un cas suspect, on a prévu également un véhicule sur place qui permettrait, tout de suite, de transporter la personne dans le centre le plus proche où des dispositions meilleures sont prises ».

L’OOAS propose 150 000 dollars pour participer à la mise en place de ce dispositif, soit environ 80 millions de francs CFA.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !