Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sud-Kivu : les cas de cholera ont baissé de 60% à Baraka

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 30/09/2014 | Lire l'article original

Les cas de cholera sont passés, en trois semaines, de 100 à 40, soit une baisse sensible de 60%, dans la zone de santé de Fizi (Sud-Kivu). Le médecin chef de zone de santé de Fizi, docteur Asende Ehebelo, a livré ces chiffres, le week-end dernier, au cours d’un entretien avec la presse locale. Pour lui, cette diminution est le résultat des stratégies d’éradication de la maladie prises par le bureau de sa zone de santé notamment le respect des règles d’hygiène.

Le docteur Asende Ehebelo a invité la population à continuer à observer ces règles afin d’éradiquer cette épidémie dans cette partie du Sud-Kivu. Il lance ce message à travers les stations de radios locales et les agents de santé font également de la sensibilisation « porte à porte».

Le médecin-chef de zone de santé de Fizi a également plaidé pour l’augmentation du site de chloration de l’eau le long du lac Tanganyika dans les endroits les plus touchés.

Il a indiqué que l’ONG Solidarité Internationale s’occupe de cette chloration. Pour prévenir cette maladie, docteur Asende parle également de la distribution d’eau dans certains quartiers et avenues dépourvues d’adduction en eau potable dans la cité de Baraka et Sebele.

Les malades sont pris en charge par l’ONG Médecins Sans Frontière Hollande

L’épidémie de choléra frappe souvent la population suite à l’insalubrité à Baraka, le manque d’eau potable dans plusieurs quartiers et surtout dans la période sèche.

Il y a deux semaines, le cholera avait fait deux décès dans les cités de Baraka et Kazimiya dans la zone de santé de Fizi au Sud-Kivu sur une centaine de malades enregistrés.

Le docteur Asende est persuadé que si chaque responsable de ménage et des leaders religieux s’impliquaient, la situation s’améliorerait plus vite à Fizi.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !