Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Matata honore les premiers médecins sortis de l’UPC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 30/09/2014 | Lire l'article original

L’Université protestante au Congo a sorti le week-end dernier ses premiers diplômés en médecine. Parrain de cette promotion, le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, a honoré de sa présence la cérémonie de collation des grades organisée à la Cathédrale du centenaire. L’occasion pour le chef du gouvernement d’appeler ces jeunes médecins à donner à la RDC « ce qui n’a pas de prix, à savoir le travail bien fait et tous les bienfaits qui en découlent ».

Soixante-huit lauréats ayant satisfait à la première session à la Faculté de médecine de l’Université protestante au Congo (UPC) ont été honorés, samedi 27 septembre par le Premier Ministre, Matata Ponyo, à la cérémonie de collation des grades académiques. Une cérémonie sobre mais significative pour l’UPC qui vient de déverser sur le marché de l’emploi la première promotion de la Faculté de médecine constituée essentiellement des jeunes ayant tous satisfait à la première session.

Très engagé dans la promotion du secteur éducatif, Matata Ponyo Mapon a fait le déplacement de la Cathédrale du centenaire pour communier avec ces jeunes médecins ; premiers à sortir de la faculté de médecine de l’UPC.

Dans son allocution, le recteur de l’UPC, le professeur Mgr Ngoy Boliya, a exhorté les 68 lauréats de faire honneur, dans l’exercice de leur profession, au serment d’Hippocrate qu’ils ont prononcé devant l’assistance. Ce qu’a renchéri le professeur docteur Mampuza ma Miezi, secrétaire général académique de l’UPC, qui a appelé ces jeunes à être « des médecins professionnels de santé de haut rang capable de gérer la santé communautaire et de promouvoir les vertus chrétiennes dans la réalisation de leur métier ».

Participer à l’effort de reconstruction nationale

Invité d’honneur de la cérémonie, le Premier ministre a, pour sa part, fait remarquer qu’avec cette première vague de 68 jeunes en médicine humaine, l’UPC « apporte une pierre importante à la réalisation de deux objectifs chers au programme du chef de l’Etat. Là où l’université a contribué à renforcer le capital humain par la formation, le fruit de cet investissement, c'est-à-dire cette jeune génération de médecins va, à son tour, contribuer à améliorer les conditions de vie des populations ».

Il a rappelé tous les efforts qu’entreprend le gouvernement pour remettre à niveau les infrastructures sanitaires. C’est le cas, a-t-il dit, du Projet d’équipement des structures sanitaires (PESS) pour lequel le gouvernement a mobilisé une enveloppe de 80 millions Usd. La première phase de ce projet concerne 200 hôpitaux et 100 centres de santé répartis sur l’ensemble du territoire national, 277 centres de santé bénéficiaires d’appuis structurels ont été réhabilités en 2013. « C’est pour dire que les efforts de formation d’une instruction comme votre université rejoignent ceux du gouvernement qui est conscient que notre pays a besoin non seulement des infrastructures de santé, mais aussi du corps médical compétent pour les animer », a précisé Matata Ponyo.

Pour susciter l’émulation parmi les jeunes, Matata a annoncé que le gouvernement a décidé de prendre en charge les cinq brillants lauréats parmi les 68 diplômés.

S’adressant à l’ensemble de lauréats, le Premier Ministre leur a demandé de choisir la voie de la rigueur, du labeur et sacrifice, car elles « vous permettent de donner à votre pays ce qui n’a pas de prix, à savoir le travail bien fait et tous les bienfaits qui en découlent ». Matata Ponyo a appelé cette jeune génération des médecins à « contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ».

Selon le chef du gouvernement, l’émergence du Congo ne peut se faire qu’avec des personnes saines d’esprit et de santé. Matata Ponyo leur a rappelé la matérialisation des instructions du président de la République dans le domaine de la santé.

Écrit par F.K.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !