Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ebola : le personnel de santé réclame des primes à Boende

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 02/10/2014 | Lire l'article original

Les experts épidémiologistes de plaident de la «motivation financière» du personnel de santé et des relais communautaires engagés dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola dans la province de l’Equateur. « On ne fait pas des requêtes au cours de la riposte », a réagi pour sa part le ministre de la Santé au cours d’une vidéoconférence qu’il a organisée mercredi 1er octobre avec des médecins et autre personnel d’intervention à Mbandaka, Boende et Lokole.

“On ne fait pas des requêtes au cours de la riposte”, a affirmé le ministre de la Santé en réaction au plaidoyer des médecins, en l’occurrence docteur Kebela à Lokole et Justus Nsio à Boende. Dans leur plan de contingence de l’épidémie, les médecins plaident pour la motivation financière du personnel de santé et des relais communautaires, la réhabilitation des ports et voies reliant Boende à Lokole ainsi que tout le secteur de Djera.

Ces derniers demandent au gouvernement de renforcer la surveillance par l’augmentation des effectifs compte tenu de la forte circulation des gens dans la zone.

Selon le docteur Justus Nsio, en dépit de la maîtrise et de la stabilité de la maladie à Lokole où il n’y a pas eu de nouveaux cas, six cas de malades identifiés à Boende ont été isolés. Parmi eux se trouve un patient qui a été guéri. Mais le docteur Nsio précise que toute la situation reste sous contrôle dans cette cité.

Environ 41 personnes sont décédées d’Ebola sur les 68 cas enregistrés depuis le mois d’août dernier à Djera.
Pour l’instant, la situation est calme à Bonde, où la population ne se préoccupe pas de l’épidémie qu’elle considère d’ailleurs d’«inexistante». Les médecins sur place se saluent sans se toucher et puis chacun prend le soin de laver ses mains avec le chlore ou le savon.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !