Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ebola : "Nous avons prévu d’enrôler du personnel volontaire", révèle Goudou-Coffie

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 07/10/2014 | Lire l'article original

La première responsable de la Santé réagissait ainsi à l’initiative prise par 392 agents volontaires de santé qui ont décidé de s’impliquer davantage aux côtés du ministère de la Santé dans la lutte préventive contre la maladie à virus Ebola.

« Dans le cadre de la prévention contre la maladie à virus Ebola, nous avons prévu d’enrôler du personnel volontaire issu du corps médical pour constituer un vivier de compétence », a révélé le lundi 6 octobre, à Abidjan-Treichville, Dr Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

La première responsable de la Santé réagissait ainsi à l’initiative prise par 392 agents volontaires de santé, qui ont décidé de s’impliquer davantage aux côtés du ministère de la santé dans la lutte préventive contre la maladie à virus Ebola.

Il s’agit de jeunes volontaires, composés de 225 médecins généralistes, 112 pharmaciens internes et généralistes, 50 médecins internes et huit chirurgiens-dentistes. Ils seront déployés dans les 83 districts sur le territoire ivoirien, comprenant chacunun centre de traitement entièrement équipé et doté d’une ambulance.

« Nous sommes prêts à soutenir toutes vos actions à la tête du ministère de la Santé car nous sommes fiers de vous… Vous pouvez donc désormais compter sur nous… Nous pensons que la Côte d’Ivoire n’a pas besoin de ressources humaines extérieures pour lutter contre la maladie à virus Ebola », a soutenu Dr Serge Nando, porte-parole des agents volontaires.

«La gestion du risque revient plus chère qu’une action ciblée. Ainsi, les pays atteints ont tous de gros problèmes de ressources humaines. Je suis très contente que vous ayez compris cela et j’attends beaucoup de votre accompagnement. N’ayez aucune inquiétude pour votre prise en charge…», a précisé la ministre Raymonde Goudou-Coffie. Qui n’a pas manqué d’encourager cette initiative de ces jeunes médecins volontaires: « vous bénéficierez d’une formation théorique et pratique sur la maladie et les mécanismes de prise en charge des malades, avant d’être déployés sur le terrain ».

Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info
Source: Service Communication MSLS

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !