Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

A propos de l’individu recherché : Raymonde Goudou affirme n'avoir « aucune information sur son état de santé »

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 24/10/2014 | Lire l'article original

« J’ai entendu beaucoup de chose sur RFI disant que la Côte d’Ivoire serait potentiellement infectée. Nous n’avons pas de cas confirmés ou avérés ici en Côte d’Ivoire au moment où je vous parle », a rassuré Mme Goudou-Coffie. Avant d’expliquer que pour qu’il y ait un cas, il faut qu’on puisse « techniquer » cette personne.

A propos de l’individu recherché : Raymonde Goudou affirme n'avoir ‘‘ aucune information sur son état de santé’’

« Nous n’avons aucun cas de présence du virus Ebola en Côte d’Ivoire. L’individu qui a été signalé au niveau de la Guinée n’est qu’un contact. Nous n’avons aucune information sur son état de maladie », a indiqué, ce vendredi 24 octobre 2014, Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida. Elle réagissait ainsi à propos de l’individu en provenance de Guinée qui aurait eu des contacts avec un malade du virus Ebola.

Mais avant, la ministre de la Santé de Côte d’Ivoire a souligné qu’il a été informée par son homologue de la Guinée qu’il y a « un contact qui se dirigerait vers Man ».

« Je lui ai posé des questions pour avoir plus de détails, notamment sur le nom de la personne.Est-ce que la personne serait déjà en situation de maladie pour que nous puissions préparer tout le dispositif si un cas se présentait à nous (…) », a soutenu Mme Goudou-Coffie.

Selon elle, le ministre en charge de la santé en Guinée lui a signifié : « Cette personne serait un agent de santé qui serait propriétaire d’une clinique privée dans la zone de N’Zérékoré (une zone endémique). Il aurait été en contact avec un patient dans sa clinique qui aurait fait de la fièvre. Cette personne aurait quitté sa clinique et se serait retrouvée dans son village où elle est décédée (…) Lorsque l’information est parvenue à cet agent de santé, il s’est donc souvenu avoir reçu cette personne dans sa structure. »

Informée par son collègue de la Guinée, Mme Goudou-Coffie a affirmé que l’Institut national d'hygiène publique (Inhp) a mis en branle tout son dispositif dans les régions du Guemon et du Cavally.

« A ce jour au moment où je vous parle nous avons pu identifier la zone où se trouverait cette personne », a annoncé la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

« Cette personne était ce qu’on appelle dans le jargon « un contact ». C’est le terme même qu’a utilisé le ministre de la santé de la Guinée. Il ne m’a pas dit que la personne était infectée ni malade. Il m’a plutôt dit qu'il y a un contact qu’on vient de nous signaler et qui se dirigerait en Côte d’Ivoire. Bien spécifiquement à Man où il semblerait qu’il a de la famille », a-t-elle insisté.

Poursuivant, elle révélé: « les informations qui nous parviennent au fur et à mesure indiquent que cette personne est une sorte d’opérateur économique qui aurait tout un dispositif de santé aussi bien en Guinée, à Man qu’à Daloa. » Et de dire que les recherches se poursuivent également à ce niveau.

« J’ai entendu beaucoup de chose sur RFI disant que la Côte d’Ivoire serait potentiellement infectée. Nous n’avons pas de cas confirmés ou avérés ici en Côte d’Ivoire au moment où je vous parle », a rassuré Mme Goudou-Coffie. Avant d’expliquer que pour qu’il y ait un cas, il faut qu’on puisse "techniquer" (analyser) cette personne.

« Jusqu’aujourd’hui, nous avons dit que nous avons 49 cas de rumeurs qui ont été entièrement "techniqués" (analysés) par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire qui se sont avérés négatifs », a-t-elle rappelé. Avant de marteler: « je suis un peu désolée de constater qu’on ne va pas suffisamment à l’information. Nous avons le devoir de rassurer la population ivoirienne et d’éviter que tout le monde rentre dans un émoi qui va créer une sorte de panique et de psychose. »

CHEICKNA D. Salif

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !