Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : l’hôpital Manara-Penitra d’Andohatapenaka accueillera les éventuels malades d’Ebola

Madagascar tribune | Madagascar | 31/10/2014 | Lire l'article original

« Bien qu’il n’y ait pas encore de malades d’Ebola à Madagascar, nous nous préparons », essaye de rassurer le ministère de santé. Ainsi, il a été décidé que l’hôpital Manara-Penitra d’Andohatapenaka accueillera les éventuels malades d’Ebola.

Des médecins et des personnels de la santé bénéficient de formations dispensées par l’OMS, le ministère de la santé et l’Institut Pasteur dans le cadre de la lutte contre Ebola. « Nous avons l’habitude de faire face aux maladies infectieuses » informe une responsable du ministère de la santé. Sauf que jusqu’ici, c’était des maladies guérissables dont la prévention est plus ou moins facile et connue.

Pour Ebola, d’après les expériences des autres pays africains touchés, c’est la panique du personnel de la santé qui prédomine dès les premiers cas. Ce qui est humain. Comment faire en sorte que le personnel de la santé ne fuit pas dès qu’il entende parler d’Ebola ? Personne ne donne de formation dans ce cas de figure devenu assez probable.

La détection de la maladie à l’aéroport n’est pas toujours fiable dans la mesure où la durée d’incubation est de 21 jours. Un éventuel malade peut n’avoir aucun symptôme visible de la maladie Ebola à l’aéroport mais peut contaminer les autres entre temps. C’était le cas dans bon nombre de pays, même les plus développés comme les États-Unis.

L’État devra anticiper et commencer la sensibilisation de la population sur la conduite à tenir, au niveau de l’hygiène et de la vie saine, estime un médecin. On ne devrait pas attendre que cela nous tombe sur la tête avant de sensibiliser la population, car si jamais cela nous arrive, ce seraient la panique et la psychose qui vont prédominer sur tout. Donc anticipons. Gouverner c’est prévoir, mais les tenants du pouvoir ont d’autres chats à fouetter que d’éventuelles maladies mortelles à venir.

Léa Ratsiazo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !