Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tambacounda - Pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant : une maternité moderne en construction

Le quotidien | Sénégal | 05/11/2014 | Lire l'article original

Dans le cadre de la promotion de la santé de la reproduction en général et de la santé de la mère et de l’enfant en particulier et dans l’optique de doter le département de structures de santé de qualité, le Conseil départemental envisage de construire une nouvelle maternité ultra moderne, dans l’enceinte même du centre de santé. Le coût global des travaux est estimé à près d’une centaine de millions de francs Cfa. Et déjà la première pierre a été posée jeudi par le président du Conseil départemental en présence du préfet et des partenaires.

Selon Sina Cissokho, président du Conseil départemental, les travaux vont démarrer en janvier prochain et l’ouvrage pourrait être réceptionné au mois de juin 2015, si tout fonctionne comme convenu.

Il faut dire que cette initiative est rendue possible, grâce à la coopération entre le Conseil départemental et le Conseil général de Lisère en France, qui n’en est pas à sa première action envers la région et la ville. Car, dans ce même centre, ils y ont installé une unité de fabrication de la farine améliorée dénommée Bamica, qui a aujour­d’hui positivement impacté la lutte contre la malnutrition des enfants. Ils avaient aussi procédé à la réhabilitation de la maternité du centre, entre autres actions réalisées. Toutefois, précise Sina Cissokho, cette maternité en construction aura une plus grande capacité d’accueil des malades. Elle sera composée de 16 salles avec des compartiments constitués de salles d’accouchement, de bureaux pour les sages-femmes, de salles pour le suivi après l’accouchement, de salles de surveillance pour le personnel de santé avec une baie vitrée qui permettra de voir à temps réel, le déroulement de l’accouchement mais aussi du travail.

Il s’y ajoute qu’il y aura aussi une salle de réanimation néonatale qui va permettre aux enfants qui vont y naître de pouvoir bénéficier de l’aide d’urgence mais aussi de prise en charge adéquate, de soins intensifs pour pouvoir sauver les enfants qui seront nés de façon prématurée. Une salle d’échographie entièrement équipée y est également prévue tout comme des salles de consultations pré et post-natales, de consultations pour la planification familiale et une salle de gynécologie, entre autres.

Outre le bâtiment, les partenaires ambitionnent aussi de doter la structure d’une échographie mobile qui permettra aux équipes de terrain de pouvoir faire le déplacement dans les villages les plus reculés pour y trouver les femmes et de pouvoir lever certaines contraintes, liées à l’accès aux services de santé.

Écrit par Abdoulaye FALL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !