Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kasaï-Oriental : clôture des journées « hôpitaux sans médecins »

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 10/11/2014 | Lire l'article original

Trois journées «hôpitaux sans médecins » ont été clôturées lundi 10 novembre dans le Kasaï-Oriental, où aucun médecin n’est arrivé au lieu de service. Le Conseil Provincial de l’Ordre des Médecins (COPROM) et le Syndicat National des Médecins de la RDC (SyNaMed) ont décrété ces journées pour protester contre l’assassinat d’un médecin, dans la nuit du 5 novembre, à Kalenda, à une vingtaine de km de Mwene-Ditu (Kasaï-Oriental).

Aucun cabinet de médecin n’a ouvert ses portes et aucune présence d’un médecin n’a été signalée dans les hôpitaux de Mbuji-Mayi et de l’intérieur de la province.

Nombreux médecins des villes de Mbuji-Mayi et Mwene-Ditu, des localités de Luputa, Ngandajika, et Tshilenge, ont fait le déplacement vers Kalenda Bay Way pour assister à l’inhumation de leur collègue.

Malgré le service minimum observé dans chaque hôpital, les malades rencontrés à l’hôpital Saint-Jean Baptiste de Kansele se plaignent de n’avoir pas été consultés.

«C’est depuis samedi que je suis ici à l’hôpital Kansele pour les soins. Je suis rentré sans être touché. Depuis que je suis là le lundi, je n’ai pas encore vu le docteur», s’est plaint un patient.

Les consultations des médecins dans les hôpitaux risquent de reprendre normalement que mardi car il faut une journée entière pour que les médecins présents aux obsèques regagnent leurs milieux respectifs.

Les syndicats des médecins, Coprom et Synamed, réclament par ailleurs l’implication des autorités politiques et administratives, policières et militaires dans la sécurisation de leurs membres.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !