Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Bukavu : début de la campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 09/11/2014 | Lire l'article original

L’ONG Femme lève-toi et marche (Felema) a lancé la campagne de dépistage volontaire du cancer du sein et du col utérin, à travers un atelier organisé, samedi 8 novembre, à Bukavu (Sud-Kivu). Plus d’une trentaine d’hommes et de femmes, en provenance de différentes structures sanitaires de la province, des associations des femmes, et des particuliers, ont pris part à cette rencontre, organisée avec l’appui de l’ASBL Legacy.

Selon l’ONG Felema, 37% des cas du cancer du sein et du col de l’utérus peuvent être évités en RDC, si les femmes et les jeunes filles pouvaient avoir le réflexe de se faire dépister volontairement et de façon précoce.

Selon la même source, de nombreux cas de décès dus à ces deux cancers sont souvent attribués à la sorcellerie en RDC alors que les patientes vont en consultation au moment où la maladie a déjà atteint un stade qui ne peut être soigné.

Les organisatrices de l’atelier de Bukavu soutiennent également que les symptômes de ces maladies apparaissent généralement à un stade très avancé de la maladie.

Les causes du cancer du sein et du col de l’utérus peuvent être liées à l’hérédité, affirment les experts de l’ONG Felema.

En février dernier, le président de l’ONG Ligue nationale de lutte contre le cancer (Linac), docteur Stanislas Sulu Maseb A Mwang, avait également affirmé que 37% des cas de cancer pourraient être évités en RDC.

Il avait assuré que les autorités publiques s’attèlent à mettre en place une structure de lutte contre le cancer en vue de permettra au pays de disposer des statistiques des personnes souffrant de cette maladie.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015, si aucune mesure n’est prise pour lutter contre cette maladie.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !