Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre Ebola : la situation en chiffres de l’épidémie sur l’ensemble du territoire national

Le jour de Guinée | Guinée | 10/11/2014 | Lire l'article original

La Coordination nationale de riposte à Ebola a animé samedi une conférence pour donner les statistiques de l’épidémie Ebola. Le Dr Mickel Quinzeur de CDC Atlanta et le Dr Sakoba Keita coordinateur national de riposte à Ebola, sont intervenus au cours de cette rencontre.

D’entrée, Dr Mickael a rappelé que depuis le début de l’épidémie jusqu’à la date du 6 novembre, la Guinée a enregistré 1 813 cas dont 1 079 décès. Et dont voici la répartition : cas confirmé 1 552 dont 875 décès 53,3 % ; cas probables 200 cas dont 200 cas pour décès et cas suspect 55. Au total 579 personnes sont sorties guéries des centres de traitement soit 37,3 %.

Dans la journée du 07 novembre , le nombre de cas hospitalisés dans les différents centres du traitement du pays est reparti comme suit : CTE de Guéckédou 74 cas sont hospitalisés donc 63 cas confirmés; Macenta 30 cas ; Kérouané 13 cas ; N’Nzérékoré 13 cas ; Faranah 3 cas et Guéckédou 4 cas ; et 11 cas suspects. C'est-à-dire Kérouané 5; Kissidougou 1 ; Guéckédou 1 ; et N’Nzérékoré 4.

Au CPTE de Macenta 22 cas dont 12 confirmés et 10 suspect sont hospitalisés. Au CTE de Conakry, 31 cas dont 23 cas confirmés et 8 cas suspects sont hospitalisés. Ce qui fait un total de 127 cas dont 98 cas confirmés et 29 cas suspects dans les centres de traitement.

Constats

Selon la Coordination nationale de riposte à Ebola, aucune préfecture n’a été nouvellement touchée cette semaine zéro. Tandis que le nombre de préfectures qui était calme et qui redevenu active, il y a un 1, Faranah.

Le nombre de préfectures antérieurement touchées ne notifiant pas de cas de suivis de 42 jours, c’est à dire les foyers calmes, elles sont au nombre de 9. Il s’agit de Boffa, Boké, Pita, Dalaba, Dinguiraye, Dabola, Kissidougou, Yomou et Télimélé.

Le nombre de foyers ayant notifié au moins un cas durant les 21 derniers jours appelés les foyers actifs sont au nombre de 14. Il s’agit de Macenta, Beyla, N’Zérékoré, Guéckédou, Lola, Kindia, Kankan, Siguiri, Faranah, Conakry, Coyah, Forécariah, Kérouané et Dubreka.

Activités en cours

Selon les conférenciers, ce sont la poursuite de la distribution des ambulances et véhicules de supervision des activités, le début de la formation du personnel de la Croix rouge française dans les CTE de Donka et Guéckédou en vue de la préparation du transfert et de la responsabilité au niveau du futur CPTE de Macenta, la préparation d’un guide pour la formation des membres du CDS sur les techniques du comité de veuille.

Mamadou Djiwo Barry (Stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !