Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre Ebola : la CEDEAO somme le Sénégal d’ouvrir ses frontières avec la Guinée

Le jour de Guinée | Guinée | 07/11/2014 | Lire l'article original

C’est un secret de polichinelle. Les relations entre la Guinée et le Sénégal ne sont plus au beau fixe pour ne pas dire tendues. Si au sommet de la CEDEAO à Accra au Ghana, Maky Sall a été désigné comme président du groupe de contact au Burkina Faso, son pays a également été enjoint d’ouvrir ses frontières avec la Guinée pour faciliter le déplacement, ne serait-ce que des experts de la santé.

Une mesure qui fera mal au Président sénégalais quand on sait son homologue guinéen, lui lance à chacune de ses sorties des piques. La Côte d’Ivoire, un autre pays frontalier des pays touchés par le virus Ebola, a été demandé de faire la même chose.

Car, la fermeture des frontières viole certaines dispositions de la Communauté Économiques Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le sommet de la CEDEAO tenu du 6 au 7 novembre sera essentiellement consacré à la transition politique au Burkina Faso et à la propagation de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

D’ailleurs, la Guinée, faute de soutien de la CEDEAO, a lâchement boudé la rencontre en se faisant représenter par l’ambassadeur guinéen à Accra, Arafan Kabiné KABA.

Selon le communiqué de la CEDEAO dont notre rédaction a obtenu une copie, la Conférence a pris acte du mémorandum du Président de la Commission de la CEDEAO sur la maladie à virus Ebola. Elle a également pris note des comptes rendus des Représentants des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Libéria, de la Sierra Léone et de la Guinée, sur l’évolution de la situation de la maladie dans leurs pays respectifs.

La rencontre des Chefs d’Etat et de gouvernement a aussi « exprimé sa vive émotion devant les pertes de milliers de vies humaines enregistrées depuis la survenue de l’épidémie » avant de réitérer « sa solidarité et sa compassion aux peuples des pays affectés, notamment la Guinée, le Liberia, le Nigeria, la Sierra Leone et le Mali ».

Ils ont promis d’accompagner les efforts des autorités des pays touchés par Ebola pour éradiquer l’épidémie. A cet effet, le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbe, a été désigné pour superviser le processus de riposte et d’éradication de la maladie à virus Ebola.

Amadou Kendessa Diallo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !