Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le ministre de la Santé publique confirme la 3ème conférence nationale

Le phare online | Congo-Kinshasa | 13/11/2014 | Lire l'article original

Déjà livrée lundi au cours d’une journée d’échanges, la nouvelle a été confirmée le mercredi 12 novembre 2014, au cours d’une conférence de presse animée par le ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange Numbi, à l’auditorium du Kempiski Fleuve Congo Hôtel de la Gombe. Et ce, en présence des membres du gouvernement dont la ministre de la Justice et Droits humains représentant sa collègue du Genre, Famille et Enfant, du vice-ministre du Plan , Saddock Bigaza, la représentante de l’Usaid en RDC, de la représentante résidante de l’UNFPA en RDC, ainsi que des partenaires.

Il a indiqué que cette 3 ème conférence a comme thème principal: « Planification Familiale, pilier du développement socio-économique de la RDC ».

Les objectifs visés par celle-ci sont : faire de la planification familiale, une intervention stratégique pour l’émergence de la RDC à l’horizon 2030, d’augmenter la visibilité de la planification familiale, afin d’attirer davantage de financements du gouvernement et des bailleurs de fonds en santé, de mobiliser davantage les autres partenaires du secteur privé et des confessions religieuses et enfin de mettre un accent particulier sur l’accès des jeunes aux services de planification familiale.

Le ministre a aussi signalé que trois sous-thèmes vont être débattus au cours de cette conférence, notamment planification familiale et dividende démographique, jeunes et planification familiale et enfin, planification familiale, secteur privé et religion. Le ministre de la Santé a indiqué que le dernier rapport d’enquête qui vient d’être publié montre que la situation de la planification familiale est faible en RDC. 90 % des femmes et 95 % d’hommes connaissent au moins une méthode contraceptive moderne.

A en croire Félix Kabange, ces résultats d’enquête contrastent avec le niveau d’utilisation des contraceptifs. Avant de déclarer que la conférence de 2009, a abouti à de recommandations et la mise en place du comité technique multisectoriel permanent sur la planification familiale (CTMP) qui regroupe en son sein, plusieurs ministères dont ceux de la Santé, du Plan, de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, les Ongs ; ainsi que des associations professionnelles.

Il a souligné que ce cadre a permis l’engagement du gouvernement en faveur de la planification familiale, l’allocation d’un fonds pour l’achat des contraceptifs, la proposition de loi sur la planification familiale, le lancement du plan stratégique national de la planification familiale, etc.

Enfin, Félix Kabange a signalé que cette conférence sera précédée d’une pré-conférence de 50 jeunes pour mieux les impliquer et d’une table-ronde sur les perspectives de mise en œuvre du plan stratégique national de planification familiale.

De son côté, la ministre, de la Justice et Droits Humains a estimé que certains obstacles de la planification familiale sont également liés à notre culture. Elle a appelé la presse à jouer un rôle important pour le changement des mentalités.

Le vice-ministre du Plan a souligné pour sa part, que la sensibilisation devrait être faite au niveau de toutes les institutions.

Enfin, la représentante résidente de l’UNFPA en RDC a opté pour l’implication de grandes entreprises nationales et la mobilisation du secteur privé en faveur de populations riveraines.

Melba Muzola

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !