Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre Ebola : le président de la Commission de la CEDEAO, en visite à Conakry annonce un nouvel appui de son institution

Le jour de Guinée | Guinée | 18/11/2014 | Lire l'article original

Le président de la Commission de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) en compagnie du représentant du Secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest ont séjourné ce mardi pendant quelques heures à Conakry. L’objectif de cette mission était de rassurer la Guinée du soutien de la CEDEAO et de la Communauté internationale dans le cadre de la lutte contre l’épidémie Ebola.

Au sortir d’une audience avec le premier ministre, le président de la Commission de la CEDEAO a livré l’objectif de cette visite éclair : « d’abord laissez-moi remercier M. le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, pour nous avoir reçus au nom du Président de la république. Je voudrai m’incliner devant la mémoire de toutes les victimes de cette épidémie et spécialement le représentant de l’UNMEER ici et présenter les condoléances de la CEDEAO à toutes les familles concernées et exprimer nos vœux de prompt rétablissement à ceux qui sont malades ».

Selon Kadré Desiré Ouedraogo, cette « visite » exprime la « solidarité de toutes les institutions de la CEDEAO à l’égard du gouvernement et du peuple de Guinée dans cette dure épreuve. Je suis venu également pour rendre compte du dernier sommet extraordinaire que la CEDEAO a consacré au virus Ebola, le 6 novembre dernier à Accra et au cours duquel sommet les Chefs d’Etat ont décidé de responsabiliser l’un des leurs, SEM Faure Gnassimbgé du Togo, pour coordonner les efforts de réponse de notre région à cette épidémie ».

Pour lui, « depuis le début de cette épidémie, la CEDEAO est mobilisée sur le terrain. Un programme d’actions régionales de réponse à la crise a été adopté et est en cours d’exécution. Et l’organisation ouest africaine de la Santé qui est l’institution régionale spécialisée dans la lutte contre les grandes endémies est activement au côté de tous les Etats membres ».

Quant à l’appui apporté à la Guinée, l’émissaire de la CEDEAO parle de la fourniture de 20 véhicules, des médicaments, de la nourriture mais aussi du déplacement d’un « noyau de personnel médical dans les trois Etats affectés ». M. Ouédraogo annonce l’envoi dans les prochains jours de « 131 personnel médical et médecins » dont la formation commence (le 24 novembre prochain, ndlr) avant leur déploiement dans l’ensemble des Etats affectés.

Le président de la Commission de la CEDEAO a rassuré le gouvernement et le peuple de Guinée de l’appui et de la disponibilité de son institution dans la lutte contre Ebola qui n’est pas l’apanage de la Guinée. Qui, martèle-t-il, est une lutte de l’Afrique de l’Ouest et de la lutte de la communauté internationale toute entière.

Il a salué « l’œuvre merveilleuse des Nations-Unies » avant de rendre hommage « au travail de tous les personnels de santé qui, au péril de leur vie, sauvent d’autres. Enfin, le président de la Commission de la CEDEAO se dit satisfait de « l’action du gouvernement de Guinée, de toutes les communautés mobilisées pour cette épidémie et leur rassurer du plein et entier soutien de son organisation ».

Pour sa part, le représentant de Ban Ki-Moon pour l’Afrique de l’Ouest, Ibn Chambas, a indiqué que cette visite en Guinée marque le soutien des Nations-Unies à la Guinée dans tous ses efforts et initiatives contre cette épidémie. « Si on veut réussir dans cette lutte, il faut qu’on impose l’unité, une approche régionale. Nous sommes avec chaque pays comme la Guinée. Nous allons travailler très étroitement avec le gouvernement guinéen, le peuple de Guinée contre cette épidémie », conclut-il.

Amadou Kendessa Diallo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !