Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Urgent : décès à Conakry de M. Marcel Rudasingwa, représentant du SG des Nations unies pour Ebola (édité)

Guinée Conakry Info | Guinée | 17/11/2014 | Lire l'article original

Selon des informations non officiellement confirmées reçues en exclusivité au desk de GCI, M. Marcel Rudasingwa, récemment nommé par le Secretaire Général des Nations unies, Ban Ki-Moon, pour coordonner la lutte du SNU contre Ebola, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à Conakry. Depuis son arrivée en Guinée, il avait déposé ses valises à l'Hôtel Millenium, et avait engagé un travail de qualité, apprécié de tous les partenaires au développement et du gouvernement. Ce décès confirmé par l'Unicef Guinée, est la deuxième personnalité internationale fauchée par la mort, depuis celui du chef de la délégation médicale cubaine venue aider la Guinée à endiguer la terrible épidémie à fièvre hémorragique.

Pour les Nations unies, M. Rudasingwa devrait apporter à cette lutte de la communauté internationale, une grande plus value, dans la mesure où son extraordinaire expérience de leadership de l'Unicef au Danemark, au Mali, au Kénya et en Guinée, aurait été d'une extrême utilité.

Les conditions exactes de sa mort ne sont pas encore connues, mais certaines supputations avancent déjà une ''probable'' crise cardiaque. Les médecins des Nations unies en Guinée exigeront à n'en pas douter une autopsie pour clarifier les zones d'ombre qui entourent cette perte cruelle pour son pays, le Rwanda, pour la Guinée et les Nations unies.

Rudasingwa qui était représentant de l'Unicef en Guinée en 2003, est un Tutsi d'origine qui a connu les affres du génocide, drame au cours duquel il a perdu ses 5 enfants. Il a dû refaire sa vie avec un admirable courage. Il aimait la Guinée et c'est pour cela qu'il avait accepté d'y retourner pour combattre Ebola.

Cette mort est terrible pour la Guinée. Le mauvais sort s'acharne sur le pays comme jamais auparavant, et bouleverse tous les calculs de développement faits par les autorités et les Guinéens eux-mêmes.

GCI présente ses condoléances les plus attristées à la grande famille des Nations unies.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !