Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Dr Muyembe réclame plus de moyens pour l’INRB

Le congolais | Congo-Kinshasa | 02/12/2014 | Lire l'article original

En marge du 30e anniversaire de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) célébré ce samedi 8 décembre, le directeur général de cet institut, docteur Muyembe, a réclamé au cours d’une conférence de presse plus de moyens pour assurer le fonctionnement de cette institution. Il a salué le travail réalisé par cet institut depuis sa création. En trente ans, l’INRB est passé du statut de laboratoire d’analyses médicales à celui d’institut de recherche et de laboratoire de santé publique chargé de la surveillance des maladies transmissibles.

Le docteur Muyembe regrette que son institut ne reçoive pas régulièrement l’aide du gouvernement.

« De temps en temps, nous recevons des subsides de l’Etat. Mais ce n’est pas régulier. Nous émargeons au budget de l’Etat mais recevoir l’argent qu’on a prévu, ça c’est un autre problème. Je crois que depuis je suis là, nous avons reçu le subside de l’Etat deux fois », détaille-t-il, ajoutant que l’INRB bénéficie des certains financements extérieurs.

Actuellement, le budget de l’institut s’élève à près de 900 000 dollars américains.

Un budget bien inférieur à d’autres centres de recherche de même niveau.

« Je vous dis, par exemple, le centre international de recherches médicales de Franceville [au Gabon] a un budget annuel de 10 millions de dollars américains. C’est un institut de même niveau que nous. A la London School of Hygiene & Tropical Medicine à Londres, ils ont un budget annuel de 200 millions de dollars. Si nous nous comparons à eux, nous sommes des nains », mentionne le docteur Muyembe pour qui la recherche nécessite un investissement important.

« On ne découvre rien si on n’investit pas. La recherche coûte cher. Il faut avoir des ressources humaines, matérielles, il faut surtout avoir les moyens financiers », indique-t-il.

Réputé pour sa contribution dans la lutte contre Ebola, l’INRB a aussi produit le test de diagnostic pour la maladie du sommeil. L’institut a aussi découvert un nouveau virus, dénommé Bakongo virus. Ce virus est aussi responsable de fièvre hémorragique.

RO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !