Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Telimele : des cas d’Ebola signalés

Guinée Conakry Info | Guinée | 08/12/2014 | Lire l'article original

Le Bureau de la Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé (CIDT) a appris avec beaucoup de surprise et de regret que des personnes considérées comme des contacts de la maladie à virus Ebola, au lieu de se plier aux procédures édictées, se sont rendues dans leur village d’origine, à Bheygol, dans la sous préfecture de Sarékaly, préfecture de Télimélé. Sur place, deux personnes sont décédées et ont été enterrées par la communauté sans se plier au protocole qui impose un enterrement sécurisé ; exposant ainsi les innocentes personnes qui ont lavé les corps et ceux qui les ont enterré à des probabilités de contamination.

Malheureusement, à l’arrivée de l’équipe médicale dépêchée par l’hôpital préfectoral, pour le dernier cas, le vendredi 5 décembre, l’enterrement et tous les rites funéraires étaient déjà achevés. Mais, les investigations des médecins dans ce village ont permis d’établir une première liste de 25 contacts et d’identifier deux autres malades qui ont été évacués au centre de traitement d’Ebola à Donka. Et, le prélèvement de ces deux malades a certifié qu’ils sont porteurs du virus Ebola…

Avant même l’évacuation de ces deux malades, certains membres du bureau de la CIDT avaient échangé avec les autorités préfectorales et de la santé pour mieux coordonner les actions d’urgence à mener. La disponibilité d’un petit montant à Conakry a permis au bureau des ressortissants de Télimélé à Conakry de faire un premier geste en attendant une mobilisation un peu plus large.

A l’issue d’une conférence call, il a été recommandé de réactiver le comité local de lutte contre Ebola et de lancer un appel d’urgence à la coordination nationale de lutte contre Ebola, au gouvernement, au partenaire de la Guinée, aux personnes de bonnes volontés, ainsi qu’aux ressortissants, amis et sympathisants de Télimélé d’apporter des soutiens financiers et matériels aux autorités préfectorales et de la Santé de Télimélé qui ont besoin d’agir au plus vite pour éviter une propagation d’une grande échelle de cette grave maladie.

La CIDT demande à toutes les bonnes volontés de se mettre en rapport avec le comité local de lutte contre Ebola à Télimélé, présidé par Elhadj Alseyny Diallo, président des ressortissants de Télimélé à Conakry et chargé de suivi-évaluation de la coordination internationale pour le développement de Télimélé.

La CIDT rappelle que ce sont nos parents directs qui sont ainsi menacés. Donc, personne ne doit attendre d’être individuellement contacté pour agir. Chacun doit se mobiliser et mobiliser de son côté pour qu’on puisse tuer ce mal dans l’œuf.

La CIDT présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et demande à chacun de nos compatriotes de se mobiliser contre ce danger qui menace notre pays et notre peuple.

Pour le bureau de la CIDT

Mamadou Bah « Bonas » (président), Ibrahima Sory Diallo (SG), Nouhou Baldé (1er responsable de la communication)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !