Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La Sierra Leone, nouvel épicentre d’Ebola

Radio France internationale | France | 10/12/2014 | Lire l'article original

La Sierra Leone est désormais le pays le plus touché par l'épidémie, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), avec 7 798 cas recensés. Alors que les experts affirment que l'épidémie est actuellement en phase exponentielle, les médecins dénoncent de plus en plus le manque d'équipements. Ces derniers jours, trois nouveaux médecins sont décédés, portant à près d'une centaine le nombre de personnels médicaux morts de l'épidémie dans ce pays.

Après le Liberia, c'est désormais la Sierra Leone qui inquiète les épidémiologistes et les médecins. Les régions de Porto Loko et Freetown, en particulier, subissent actuellement un accroissement impressionnant du nombre de personnes touchées par l'épidémie.

Alors qu'au Liberia on recense moins de 50 nouveau cas par semaine, en Sierra Leone on en compte dix fois plus. Certains médecins estiment que l'ouest du pays est en phase exponentielle, ce qui signifie qu'il faudra mettre beaucoup de moyens pour enrayer l'épidémie.

Selon un spécialiste, cette recrudescence prouve que les mesures prises par le gouvernement sierra léonais « ne sont pas adaptées », en particulier les mesures de confinement, comme celle de trois jours prise en septembre dernier. « Cela n'a servi à rien », déplore un médecin.

Par ailleurs, le manque de moyens entraîne découragement et colère. Depuis lundi, les internes du plus grand hôpital de Freetown sont en grève pour protester contre le manque d'équipements. En deux jours, trois médecins sont morts à cause d'Ebola et une douzaine depuis le début de l'épidémie.

L'aggravation de la situation pourrait avoir des répercussions chez le voisin guinéen. Les contrôles à la frontière n'ont jusqu'à présent pas empêché des personnes infectées de se rendre en Guinée. L'Etat guinéen a d'ailleurs installé, avec la Croix-Rouge française, un centre de transit et de dépistage à quelques encablures de la Sierra Leone, dans la ville de Forécariah.

Deux régions instables

De son côté, l’ONU se dit toujours très inquiète par l'épidémie d'Ebola et signale deux foyers particulièrement préoccupants, à savoir l’ouest de la Sierra Leone et le nord de la Guinée. Joint par RFI, le docteur David Nabarro, responsable de la lutte Ebola pour l'ONU, estime qu'il faut une réponse forte sur ces deux régions :

« Il y a deux régions instables. La première est celle de l'ouest de la Sierra Leone, en particulier les villes de Freetown et Porto Loko. Cette région a besoin d'une réponse forte en raison d’un taux élevé de transmission de la maladie. Et nous avons là bas certains des meilleurs experts d'Ebola pour faire en sorte que nous ayons les lits en nombre suffisant, que nous puissions mobiliser les communautés et en particulier les équipes chargées des enterrements afin de faire face à ce fléau. La deuxième région qui est particulièrement problématique c'est la partie nord de la Guinée et nous travaillons étroitement avec les autorités maliennes pour faire en sorte que, si par hasard des cas traversent la frontière malienne, ils puissent être traités rapidement ».

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !