Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La poliomyélite se fait menaçante

L'express de Madagascar | Madagascar | 17/12/2014 | Lire l'article original

Trois cas de poliomyélite sont détectés à Analalava, mais le ministère de la Santé n’en confirme qu’un. Une campagne de vaccination se déroule depuis hier dans le Nord. « Come back » inquiétant de la poliomyélite. Maladie que l’on croyait être éradiquée il y a longtemps, la poliomyélite est de retour dans le Nord du pays, notamment dans le district d’Analalava, dans la région Sofia.

Au mois d’octobre, un cas a été confirmé chez une fillette de 3 ans, et dernièrement, les indiscrétions au sein du ministère de la Santé publique font état de deux autres cas qui seraient des VDPV (Virus Dérivé du Vaccin Poliovirus) de type 1. «Le VDPV de type 1 est une forme de polio qui est due à l’association du virus dérivé du vaccin à d’autres virus, par le biais de la défécation à l’air libre. Au bout de deux à quatre ans d’association, la mutation du virus devient virulente, menaçant ainsi les enfants qui ne sont pas vaccinés», explique le chef de service de vaccination auprès du ministère de la Santé publique, le docteur Marius Rakotomanga.

Dans la région Sofia, la faible couverture vaccinale des enfants explique, en effet, l’apparition des nouveaux cas de polio. Elle est de 47,4% pour la VPO3, tandis que 20 198 enfants n’ont jamais été vaccinés. Les risques d’expansion des cas de poliovirus sont ainsi énormes et la situation inquiète les autorités. Certaines indiscrétions au sein du ministère de tutelle avancent une descente sur terrain des chercheurs de l’Institut Pasteur de Madagascar actuellement.

Mesures strictes

Le ministère de la Santé publique a entamé discrètement, depuis hier jusqu’à vendredi, une campagne de vaccination contre la polio, pour les enfants de moins de 5 ans, dans six régions du Nord, entre autres, Sofia, Diana, Sava, Analanjirofo, Boeny et Melaky. L’État aurait alloué 125 millions d’ariary pour cette campagne dans la partie Nord du pays. C’est une «première» participation qui impressionne certains de ses partenaires. Un deuxième tour de campagne sera mené au niveau national, notamment dans les cent douze districts sanitaires du pays, car, la couverture vaccinale nationale de la polio est de 79% entre le mois de janvier et octobre de cette année, selon toujours le service de vaccination. Pendant ces campagnes, des mesures strictes ont été prises, afin d’éradiquer la poliomyélite. Le service de vaccination a procédé d’abord à la dotation de pétrole dans les districts sanitaires qui ont des difficultés pour conserver les vaccins.

Des personnels de santé sont mobilisés pour la stratégie avancée, afin de vacciner tous les enfants cibles. Ces derniers sont au nombre de 977 000 dans les six régions du Nord. Ils effectueront un dialogue communautaire, en vue d’identifier les enfants qui ne sont pas vaccinés.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !