Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Télémédecine : des acteurs formés à l’interprétation des ECG en Côte d’Ivoire

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 11/12/2014 | Lire l'article original

Des médecins, infirmiers et autres agents de santé de 9 infrastructures sanitaires de la Côte d’Ivoire ont été formés aux techniques d’interprétation des électrocardiogrammes (ECG). Cet atelier a eu lieu les 5 et 6 décembre 2014 au Centre national de télémédecine du CHU de Yopougon. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’utilisation des Technologies et de l’Information et de la Communication (TIC) dans le secteur de la santé. Lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, Pr. Ehua Somian, point focal du Réseau en Afrique Francophone de Télémédecine (RAFT) a indiqué que le projet de télé cardiologie ou projet de télé ECG consiste à favoriser la détection précoce des maladies liées au cœur chez les populations vivant dans les zones rurales grâce à la télétransmission des ECG (transmission des examens d’ECG, par le biais des Tic) pour interprétations et analyses de spécialistes cardiologues.

Toujours selon lui, la télé cardiologie vise à améliorer le diagnostic des pathologies cardiovasculaires par la télétransmission des ECG. Il est également question de donner des orientations dans la prise en charge thérapeutique des maladies cardiovasculaires dépistées en vue d’énoncer des mesures préventives.

Ainsi, cette technologie a été déclinée en trois composantes pour sa mise en œuvre en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la mise à disposition des centres de santé des télé cardiogrammes mobiles (pour la réalisation de l’examen ECG), la dotation des centres de santé d’équipements informatiques (transmission des examens) et la formation du personnel médical à la pratique de l’ECG et à l’utilisation des outils Tic pour la transmission des examens et la réception des résultats de la télé expertise.

Des organisations participent à la réussite de la télé cardiologie. Il y a par exemple le Réseau en Afrique Francophone de la Télémédecine (RFAT) et la Société Ivoirienne de Biosciences et d’Informatique Biomédicale (SIBIM) qui mettent à la disposition de chaque structure bénéficiaire des télés cardiogrammes mobiles.

Par ailleurs, ces deux structures sont chargées de la vulgarisation de toutes les activités liées à la pratique de la télémédecine en Côte d’Ivoire. L’autre acteur est l’ONG Wake up Africa (Owa) qui œuvre dans le domaine du développement de la santé et de l’éducation disposant d’un réseau d’expert dans le domaine de la télé cardiogramme. Sans oublier le service des maladies cardiovasculaires et thoraciques du Chu de Bouaké et le Centre suisse de recherche scientifique.

De plus, l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT) appui le projet au plan institutionnel et financier. A cet effet, elle met les équipements Tic à la disposition des professionnels dans le cadre de la télé cardiogramme.

Au terme de la formation, du matériel informatique et médical (électrocardiogramme, imprimante, onduleurs, clé Usb et clé internet) a été remis aux participants venus de Bouna, Odienné, Niablé, Man, Boundiali, Ferké, Abobo, Adzopé et Bouaké.

Alfred Kouame

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !