Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : la pandémie peut être éradiquée en Côte d’Ivoire, selon la ministre Raymonde Coffi Goudou

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 11/12/2014 | Lire l'article original

S’adressant aux populations de Yamoussoukro, ce 10 décembre, la ministre de la santé et de la lutte contre le Sida, Mme Raymonde Coffi Goudou a soutenu que le paludisme peut être éradiqué en Côte d’Ivoire, si les règles d’assainissement et de prévention sont respectées. C’était lors de lors de la cérémonie de lancement de la campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées.

« Le paludisme ne peut être éradiqué dans notre pays que si vous adhérez aux actions d’assainissement et de gestion de votre cadre de vie. Il nous revient de lutter contre les eaux stagnantes, de vous débarrasser des pneus usagers, de déboucher et curer les caniveaux qui sont sources de développement des larves. C’est à ce prix que nous pourrons parvenir à la réduction de la prolifération des moustiques, vecteurs du paludisme dans notre pays », a-t-elle dit, avant d’engager tous les ivoiriens à œuvrer pour que cette affection soit boutée hors des frontières ivoiriennes.

Vu que le paludisme constitue un problème de santé publique ; avec 43% des motifs de consultations dans les formations sanitaires, et 1/3 des décès hospitaliers.

Selon la représentante de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Mme adèle Khudr, ce sont plus de 460.000 enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque année sur le continent africain ; alors que des moyens de lutte moins coûteuses existent.

D’un coût global de 29 milliards Fcfa, cette opération permettra de distribuer 13 millions de moustiquaires imprégnées, sur l’ensemble du territoire national. Ce programme a été financé par le Fonds Mondial. Dont, la représentante, Mme Sonia Florid a indiqué que cette phase consiste à remplacer les celles distribuées en 2011.

Citant des chiffres de l’Oms, celle-ci a signalé que 1/3 des ménages en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à la moustiquaire. En Côte d’ivoire, seul 43% des ménages ont accès à 2 moustiquaires.

Koffi Kouame

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !