Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH/SIDA : le taux de prévalence chute de 3,7 à 2,7, selon la ministre de la Communication

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 20/12/2014 | Lire l'article original

Le taux de prévalence a chuté de 3,7 à 2,7. Cette annonce a été faite, le jeudi 18 décembre 2014, au palais présidentiel. C'était à l’occasion de la 5e session annuelle du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), présidée par le Président Alassane Ouattara. Au cours de cette session, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie, a soutenu que le gouvernement doit davantage mobiliser les ressources pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé en matière de lutte contre le VIH/Sida. Elle a indiqué en présence des partenaires de la Côte d’Ivoire, qu’il faut un niveau de financement de 80 milliards de Fcfa pour soutenir la lutte contre le Sida dans son pays.

Cette situation a interpellé le Chef de l’Etat ivoirien qui a demandé aux partenaires d’accompagner son pays dans la lutte contre le Sida.

Malgré des efforts consentis par les autorités ivoiriennes dans la lutte contre le VIH/Sida, 13 enfants naissent chaque jour en Côte d’Ivoire avec cette maladie, selon le directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé qui a par ailleurs ajouté que 5 ou 6 de ces naissances sont enregistrées à Abidjan.

Ce tableau n’a pas empêché le directeur exécutif de reconnaître que le gouvernement ivoirien a baissé la trajectoire de l’épidémie en peu d’années. Cela est dû, selon lui, à la vision du Chef de l’Etat ivoirien qui a fait de la lutte contre le Sida son cheval de bataille.

Le chargé d'affaires à l'ambassade des Usa a, pour sa part, indiqué que le plan d’urgence américain de lutte contre le Vih/Sida, sur ces deux dernières années, a octroyé à la Côte d’Ivoire environ 50 milliards de Fcfa. Ce programme compte, pour l’année prochaine, investir 70 milliards de Fcfa. Cependant, a-t-il ajouté, le budget à venir n’est pas susceptible d’augmenter car, « nous sommes aussi soumis à des nouvelles exigences du congrès américain pour l’extension du traitement », a-t-il conclu.

« Je comprends les contraintes budgétaires du gouvernement américain. Mais puisque vous êtes le plus gros actionnaire du Fmi, demandez au Fmi de ne pas compter les dépenses du Sida et de l’Ebola dans le calcul du déficit que les Etats doivent contracter avec ses institutions », a souhaité le Président de la République Alassane Ouattara.

Ouattara Ouakaltio

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !