Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Chirurgie : la problématique des implants, objet de réflexions à Yamoussoukro

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 18/12/2014 | Lire l'article original

En effet, comme l’a rappelé Ahua Somian, président de l’AIC, de nombreux problèmes éthiques liés aux recours des implants se posent. 200 chirurgiens venus du Maghreb, du Sénégal et du Burkina Faso participent depuis mercredi, à Yamoussoukro, au côté de leurs homologues ivoiriens au 7ème congrès ordinaire de l’Association Ivoirienne de Chirurgie (AIC) autour du thème : « Les implants en chirurgie ».

En effet, comme l’a rappelé Ahua Somian, président de l’AIC, de nombreux problèmes éthiques liés aux recours des implants se posent. « L’avancée technologique des prothèses, l’essor des sportifs handicapés dotés de prothèses spécialisées et les polémiques autour des prothèses potentiellement dangereuses relancent régulièrement les débats, confrontant progrès, profit, éthique et médecine », a-t-il relevé. Avant d’ajouter que ce congrès offrira l’opportunité à tous les professionnels de santé, les firmes pharmaceutiques, les compagnies d’assurance, les psychologues et les bio éthiciens de débattre des avantages mais aussi des challenges.

Notamment, les rejets, les infections, les maladies thrombo-emboliques, la réadaptation, l’insertion familiale et professionnelle et le coût des implants à l’heure de la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Pour le président du comité scientifique, Pr Ouézzin-Coulibaly, le thème de la rencontre ouvre un débat intéressant. « Il importe que les chirurgiens africains de toutes disciplines rassemblées se concertent encore une fois pour une grande information du public sur ces techniques qui seront de plus en plus en usage dans nos pays africains. Refaire l’homme de l’intérieur à partir du matériel cellulaire, des nerfs du muscle, de l’os, faire reculer la maladie grâce au progrès des connaissances techniques, biologiques, médicales et chirurgicales, régénérer les noyaux soit du tissu soit des organes endommagés par la maladie, soit les accidents ou même par souci esthétique constituent les objectifs légitimes de la chirurgie des implants. La maîtrise technique et scientifique de ces dernières années, notamment dans le domaine génétique et dans les cellules souches donnent un réel espoir d’y parvenir », a-t-il indiqué.

Puis de préciser qu’il s’agira, non seulement, de veiller à fixer des limites à ne pas dépasser, mais aussi du droit à l’information du patient et également du droit au public à être informé et éclairé.

Durant 72 heures, les chirurgiens feront le bilan de l’utilisation des implants dans la pratique médicale afin de déterminer les enjeux, les défis et les perspectives de cette chirurgie dans les pays africains.

KOFFI KOUAME

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !