Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Territoire de Kabinda : des enfants frappés par la malnutrition

La prospérité | Congo-Kinshasa | 23/12/2014 | Lire l'article original

C’est une situation inquiétante au centre du pays. Des informations en provenance du territoire de Kabinda, dans la province du Kasaï-Oriental, indiquent que des enfants, dont l’âge varie entre six et vingt-quatre mois, sont frappés de malnutrition. L’Hôpital Général de Référence de Kabinda (HGR), apprend-on, aurait accueilli, dans son bâtiment pédiatrique, plus de quatre-vingt enfants de moins de deux ans, qui souffrent de carence alimentaire.

Aux dires du Médecin Chef de District de HGR/Kabinda, plusieurs facteurs sont à la base de cette malnutrition, notamment : la paupérisation de la population, la crise économico-financière, la perte du pouvoir d’achat.

Le Médecin Chef de Zone de santé en exercice, Dr. Oscar Katompa, a fait savoir, le jeudi 18 décembre dernier, que la sous-production des aliments de base et de qualité ainsi que la pauvreté qui guettent les parents, en sont les causes majeures de cette pathologie.

La responsable du bureau nutritionnel de la Zone de santé de Kabinda a soutenu, pour sa part, que les parents, même ceux qui ont le pouvoir d’achat dans les circonscriptions dont les enfants sont frappés de la malnutrition, n’ont pas de notions sur la variété des produits alimentaires utiles à la croissance tant physique que mentale des enfants.

Se démarquant des premiers intervenants, le Directeur du bureau diocésain des œuvres médicales, parle, quant à lui, du non-respect de la durée normale de l’allaitement maternel et infantile des enfants dans la tranche d’âge de zéro à vingt-quatre mois.

Pour pallier à ce genre de santé fragile des enfants, le Dr. Oscar Katompa plaide pour une sensibilisation de la Communauté sur la bonne politique alimentaire, bonne planification familiale, pour une bonne croissance des enfants dans la cité-territoire de Kabinda.

Maurice Mudimbe/CP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !