Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kalémie : 20 cas de choléra enregistrés à Tembwe, 1 mort

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 20/12/2014 | Lire l'article original

Vingt cas de choléra, dont un mort, ont été enregistrés dans la localité de Tembwe, à 90 kilomètres au Sud-est de Kalemie (Katanga). L’infirmier titulaire de cette zone de santé, Norbert Tambwe, qui a livré cette information samedi 20 décembre, a indiqué que ces victimes ont été recensées en l’espace de deux mois. Selon lui, la population de Tembwe est exposée au choléra à cause de la promiscuité provoquée par la présence des eaux du lac Tanganyika.

« Le village Tembwe est situé au bord du lac et toute la population, les activités, c’est dans le lac. Et surtout les mesures hygiéniques aussi qui ne sont pas du tout respectées avec la population malgré l’éducation et les enseignements que nous leur donnons », a déclaré Norbert Tambwe Masudi.

Sur place, la mobilisation des acteurs locaux est grande pour contenir la maladie.

« Nous sommes en train de nous battre pour interdire surtout l’utilisation de la population au lac le lavage et autres. Nous sommes en train d’insister sur le lavage hygiénique des mains au savon ou à la cendre », a assuré un acteur social.

La même mobilisation est observée à l’Inspection sanitaire de district du Tanganyika.

Le Médecin sanitaire, le Dr Adalbert Ngandwe, affirme avoir remis 1500 litres de ringer et d’autres intrants à la disposition de la zone de santé de Kalemie qui supervise la localité de Tembwe.

Il appelle les acteurs locaux à constituer en urgence un Comité de lutte devant sensibiliser les populations aux pratiques essentielles d’hygiène pour freiner la propagation de l’épidémie.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !