Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Choléra : des cas confirmés à Tabléguikou dans la zone de Divo

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 31/12/2014 | Lire l'article original

Ces victimes qui sont issues du même quartier sont : Oulaï Stéphanie (17 ans), Kima Cécile (6 ans) et Ouattara Sali (20 ans) toutes décédées au village. La mystérieuse diarrhée qui sévit à Tabléguikou n'était en réalité que des cas de choléra. Les résultats des analyses de l'Institut pasteur dévoilés le samedi 27 décembre, confirment des cas de choléra, a appris Fratmat.info auprès du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida. Face à cette situation, des équipes du district sanitaire et de l'Institut national d’hygiène publique sont présents dans le village.

Les populations du village de Tabléguikou situé à 12 km de Divo sur l'axe Divo-Guitry ne savent plus à quel saint se vouer en cette fin d'année. En effet, depuis le 22 décembre une mystérieuse diarrhée suivie de vomissements a fait 4 morts à ce jour sur 9 cas déclarés, a confirmé Komoé Kouassi Datté, infirmier au centre de santé du village.

Dès le jeudi des prélèvements ont été faitset acheminés au district sanitaire de Divo pour analyses. Informé par le chef de village, Kpan Droh Joseph, préfet de région, préfet du département de Divo, accompagné du substitut résident du procureur, du commandant de la compagnie de gendarmerie, du chef de district de la police et de Dr Dagnogo s'est rendu, le vendredi 26 décembre, à Tabléguikou pour constater et apporter sa compassion aux familles éplorées.

Ces victimes qui sont issues du même quartier sont : Oulaï Stéphanie (17 ans), Kima Cécile (6 ans) et Ouattara Sali (20 ans), toutes décédées au village. Le quatrième cas est décédé au Centre hospitalier régional (Chr) de Divo.

Ces personnes, selon certaines informations recueillies, ont consommé l'eau d'un puits non loin des latrines de leur concession. Une femme interrogée a affirmé qu'elle utilise cette eau insalubre pour la consommation et pour faire la vaisselle.

Le préfet de région, Kpan Droh Joseph après la visite a déclaré : "à partir d'aujourd’hui, je vous demande de fermer ce puits." Aussi a-t-il précisé que tous les cas de diarrhée et de vomissements constatés dans le village seront pris gratuitement en charge au Chr.

Soumaïla Bakayoko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !