Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lancement de la couverture maladie universelle/ Alassane Ouattara : "C’est une étape importante de notre politique sociale"

Le patriote | Côte d'Ivoire | 03/01/2015 | Lire l'article original

La Couverture Maladie Universelle (CMU) n’est plus une vue de l'esprit. Elle est entrée dans sa phase opérationnelle avec l’enrôlement du Président de la République, Alassane Ouattara, hier au Palais Présidentiel au Plateau. Cet acte officiel du chef de l'Etat marque le "top départ" de l'opération d’enrôlement des assurés et le démarrage de la Couverture maladie universelle. Pour se faire enrôler, le président Ouattara a présenté, aux agents de la Société Nationale d’Edition de Documents Administratifs et d'Identification (SNEDAI), l'opérateur en charge de l’enrôlement des populations ivoiriennes, sa carte nationale d'identité et la somme de 1000 FCFA.

« (...) Je viens de m’enrôler pour la Couverture maladie universelle. C'est une étape importante de notre politique sociale », a indiqué le président de la République après son enrôlement. Il a profité de l’occasion pour remercier le ministre d'Etat, ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, et le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde a, Dr Raymonde Goudou Coffie, pour le travail abattu. Et qui a rendu possible cet enrôlement.

L'opération va s’étendre, dans les jours à venir, à toutes les populations d'Abidjan et des villes de l'intérieur. « La CMU est importante pour tous les Ivoiriens, surtout les plus démunis. Pour nous, c’est donc une action sociale. Les questions de santé sont très importantes. Car les personnes en bonne santé travaillent plus. Et s'ils travaillent, plus c'est la nation toute entière qui en bénéficie » a expliqué le président de la République, avant d’inviter les populations ivoiriennes à se faire enrôler. En tout cas, toutes les dispositions ont été prises pour que cette opération se déroule dans de bonnes conditions. L’enrôlement, selon le premier magistrat la Côte d'Ivoire, va s’étendre sur 06 à 09 mois afin que la Couverture maladie universelle elle-même puisse être effective à compter de septembre2015. « (...) Je sais que c’est un défi que je vous lance.

Compte tenu de l’efficacité que vous avez démontrée au quotidien, je sais que nous allons tenir ce pari », a lancé le Président Ouattara aux ministres Moussa Dosso et Raymonde Goudou Coffie. Faut-i le rappeler, la CMU a été instaurée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014 pour la mise en œuvre d’un système national obligatoire de couverture du risque maladie en vue d’assurer à l’ensemble des populations ivoiriennes et non ivoiriennes vivant en Côte d'Ivoire, un accès équitable à des soins de santé de qualité. Et ce, à travers des mécanismes de prise en charge collective et solidaire des dépenses de santé.

Aussi, un décret a-t-il été pris, instaurant l’institution de prévoyance sociale dénommée IPS – CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) chargée de l’opérationnalisation du système de couverture maladie universelle.

AC

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !